Ressourcer l’étang de Berre

Résilience et restauration
Action POPSU Métropoles : Le “grand” paysage comme ressource(s)

A l’ENSA•Marseille du 29 juin au 10 juillet 2020

ACCÉDER au FORMULAIRE d’INSCRIPTION :

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) Métropoles intitulé « Le “grand” paysage comme ressource(s) ».

Ce programme est mené en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et les trois établissements du futur IMVT et leurs laboratoires de recherche : l’École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP), l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ENSAM), Aix Marseille Université (AMU).

La proposition s’articule avec la Chaire littorale, dont l’ENSA-M est partenaire et qui étudie l’impact de la montée des eaux sur le littoral méditerranéen.

La proposition est portée par les enseignants du DE ATM : Laurent Hodebert, Éric Dussol, Frédéric Gimmig et Alexandre Field, assistés d’Isaline Maire doctorante.

Les objectifs

Ils sont, au travers des trois sites d’étude (St Chamas, Berre l’étang et Martigues), et d’une documentation plus générale sur le territoire de l’étang de Berre, de :

  • Documenter les ressources et les paysages de l’étang de Berre.
  • Identifier les ressources du « grand » paysage.
  • Identifier les ressources émergentes et les enjeux clés, au regard des mutations du paysage liées au changement climatique et à la transition énergétique.

Contexte de l’étang de Berre :

Au cœur de la future métropole Aix-Marseille-Provence, le site de l’Etang de Berre est particulièrement intéressant à étudier pour la richesse et la complexité des différentes stratifications qui le forment et son processus actuel de transformation territoriale: déclin industriel, nouvelles industries technologiques, infrastructures portuaires et logistiques, paysage agricole. Cette richesse le rend potentiellement résilient à la mise en œuvre de nouvelles stratégies pour le réemploi et le recyclage du patrimoine industriel bâti et du paysage dégradé, ainsi que la mise en place d’hypothèses stratégiques pour faire face à la montée des eaux due au changement climatique. Situé au nord de Marseille, le site est marqué par le développement des industries de raffinage des hydrocarbures, l’aviation (invention de l’hydravion et création de l’aéroport), le développement du port de Fos et la création de villes nouvelles. Le déclin de la pétrochimie et les crises économiques ont créé des friches industrielles et des territoires abandonnés.

Il s’agit d’étudier et de proposer des stratégies de régénération et d’adaptation des 3 sites aux effets du changement climatique et plus particulièrement la montée des eaux.

Le travail se fera en équipes pluridisciplinaires réunissant des étudiants de l’ENSA-M, de l’école du paysage et de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional, ainsi que des étudiants étrangers et des doctorants encadrants.

Programme sommaire prévisionnel :

  • Semaine 1 : accueil et conférence d’ouverture, 2 jours de découverte et d’arpentage sur site avec le Bureau des Guides, mise en place des ateliers
  • Conférence du séminaire de la Chaire littoral
  • Semaine 2 : 3 jours de production en atelier, conférences, préparation de la restitution finale
  • Restitution finale en amphi Puget devant un jury composé de nos partenaires principaux : chercheurs POPSU, Métropole AMP, DREAL PACA, CAUE13, etc.

Les travaux seront exposés à l’ENSA•M, publiés dans le cadre de la recherche POPSU et de la Chaire littoral, ils seront aussi exposés les 11 et 12 juillet au Tétrodon à Martigues dans le cadre de MANIFESTA.