JE-projects

Quel (s) (en) jeu (x)

Pour sensibiliser à la fabrique de la ville ?

Journée d’étude
Mercredi 28 novembre de 9h à 17h
Salle Cézanne, 31 Bd d’Athènes, Marseille

Organisée par

  • Christel Marchiaro et Nadja Monnet, Laboratoire Project[s], ensa•Marseille

  • Laure Sabine Bampi, ADEF -ESPÉ – Aix-Marseille-Université

À la MAV-PACA se tient l’exposition-atelier ” la ville en jeux” jusqu’au 07 décembre. Elle est conçue par la compagnie des Rêves Urbains qui a souhaité que l’école s’y associe. Le laboratoire Project[s], dans le cadre de son axe 1 de réflexion sur le projet a proposé cette journée d’étude.

Argumentaire

Dans le cadre de la loi sur l’architecture de 1977 et de la stratégie nationale pour l’architecture de 2015, les CAUE, Maisons de l’Architecture et de la Ville, Écoles Nationales Supérieures d’Architecture, Directions Régionales des Affaires Culturelles et autres associations, multiplient les actions à vocation pédagogiques (conférences, expositions, visites, ateliers, jeux, etc.), entre sensibilisation et apprentissage de l’architecture, de la ville et du paysage, vers des publics variés.

Ces actions posent inévitablement la question des publics concernés et en conséquence des compétences et rôles des médiateurs, comme des supports de médiation, en fonction d’un objectif simple de sensibilisation ou plus complexe de réel apprentissage.

Ainsi, la forme du jeu, fortement interactive, expérientielle et facilement collective, est-elle souvent proposée comme partage entre médiateurs et publics et entre les publics eux-mêmes.

En dialogue avec l’exposition-atelier La ville en jeux organisée par la Compagnie des Rêves Urbains à la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA à Marseille, du 5 octobre au 7 décembre 2018, cette Journée d’Études souhaite interroger la forme du jeu comme support de médiation.

Les échanges tourneront autour de questions telles que :

Quels points de jonction et de frictions entre jouer, projeter et faire ? Comment le jeu permet-il d’accéder à l’action, dans la mesure où il s’associe à un apprentissage du sens de la règle, de son autorité, mais également de sa limite et de sa transgression possible, à certaines conditions ? Comment le ludique s’invite-t-il là où on ne l’attend pas ? En quoi le jeu peut-il être moteur à la compréhension du fonctionnement des règles du vivre-ensemble et de la fabrique de la ville ? Quelles en sont les limites ?

Programme

Télécharger le programme (PDF)

  • 8h45 Accueil
  • 9h Présentation de la journée • Alexandra Biehler, Patrice Laisney et Nadja Monnet
  • 9h30 Retours sur les Rencontres professionnelles « La ville en jeux » • Roberta Ghelli
  • 9h45 Plaisir et jeu, facilitateurs d’apprentissage ? • Christophe Rodo
  • 10h Questions – Débats
  • 10h30 Pause
  • 10h45 Les ateliers pédagogiques : un levier pour la remise en dialogue des acteurs • Marion Serre
  • 11h Le jeu, un espace pour un mouvement aisé ; un exemple d’enseignement du dessin • Jean-Luc Brisson
  • 11h15 Questions – Débats
  • 12h Pause déjeuner
  • 14h00 Comment l’espace vient à l’enfant : jeu, développement spatial et psychomotricité • Sylvie Manet
  • 14h15 Du règlement du jeu à la règle du projet pour apprendre à vivre ensemble • Christel Marchiaro
  • 14h30 La collaboration intergénérationnelle de l’aménagement de la salle de classe • Laure-Sabine Bampi
  • 14h45 Questions – Débats
  • 15h15 Pause
  • 15h30 Des phénomènes globaux de ludification • Julia Moutiez
  • 15h45 New Games, expérimenter un nouveau système de pensée. Du World Game à Re-
    Générations • David Malaud
  • 16h00 Questions – Débats
  • 16h30 Synthèse de clôture