Prix Étudiant de la Construction Bois 2025 : les lauréats

Le jeudi 2 octobre 2025, FIBOIS SUD a décerné le Prix Étudiant de la Construction Bois 2025 lors d’une cérémonie à l’ensa•marseille — École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (IMVT).  La remise des prix a été précédée par les discours d’Anne Bourgon, directrice de l’ensa•m, Jérémy Lasne, architecte et conseiller de l’Ordre des Architectes PACA et Gérard Gautier, Président de FIBOIS SUD. Tous ont salué ce partenariat unique entre la filière bois régionale et les étudiants.

Le Prix Étudiant de la Construction Bois 2025 a été décerné à Cécile Gaspard pour son projet de « L’École Nourricière du Plan Pinet, à Bagnols en Forêt (83) », réalisé sous la direction de Florence Sarano, enseignante à l’ensa•m.

Le projet

L’École Nourricière est un équipement agroécologique situé en lisière de village, à la jonction du bourg, de la forêt et des terres agricoles. Elle se compose d’un pôle social et pédagogique (bar/café associatif, cuisine commune, réfectoire, bibliothèque) et d’un pôle agricole (atelier de transformation, conserverie, chambres froides, stockage des outils), avec un accès direct à des espaces extérieurs cultivés : verger, potager, jardin-forêt, haies mellifères. L’objectif est de reconnecter les habitants à la terre et à l’alimentation, tout en renforçant la filière alimentaire locale et la biodiversité. L’aménagement repose sur un plan en restanques et un bassin de rétention de 224 m³ pour l’infiltration douce et l’irrigation gravitaire. Une serre bioclimatique low-tech soutiendra les activités agricoles et pédagogiques, favorisant le stockage de chaleur et la ventilation naturelle. L’École Nourricière vise à devenir un prototype réplicable dans d’autres villages, imaginant collectivement des lieux de transition agricole et alimentaire pour les territoires ruraux.

Retrouvez le portrait que nous avions réalisé sur Cécile Gaspard : ici

Le jury a également souhaité récompenser quatre étudiants par des mentions spéciales :

Mention Ressources locales : Bryan Bangoura pour le projet « La Lisière Protectrice et Récréative » à Bagnols en Forêt, sous la direction de Florence Sarano.
Mention Réhabilitation : Gabriel Martinez pour le projet « La Ferme des Plaines de l’Arbois » à Cabriès, sous la direction de Jean-Luc Fugier et Delphine Borg.
Mention Technicité du Bois et Créativité : Zoé Devoille pour le projet « Le Cercle Cavalier » au Salin de Giraud, sous la direction de Laurent Hodebert.
Mention Espoir 2025 : Leelou Garin pour le projet « Les Logis Cavaliers », sous la direction de Serge Joly.

Félicitations à tous !

Vous pouvez retrouver les détails de ces projets dans le livret du Prix Régional de la Construction Bois 2025, à partir de la page 54 pour les prix étudiants : https://lnkd.in/d5ZVkPHF