Étudiants de l’école pré-sélectionnés votez !
Prix des Espoirs de l’Architecture 2018, 11e édition
L’immeuble de bureau 365 – 24/24 : Vers une mixité temporelle et fonctionnelle des usages ?
Les projets de Sylvain Julien, Louis Mattern, Safa Ben Khedher et Ahmed Hmidi, étudiants en Master présélectionnés !
Deux projets présentés par des étudiants de l’ensa•marseille au prix de l’espoir de l’architecture 2018 font parti des projets présélectionnés pour participer au Coup de cœur des collaborateurs de BNP Paribas Real Estate et des internautes (du 21 au 30 novembre 2018)
Voter pour le projet de Sylvain Julien et Louis Mattern : Le nouveau Dock des Suds
Voter pour le projet de Safa ben Kheder et Ahmed Hmidi :UNI (DI) VER (CITÉ) Du bureau vers un univers mixte…
Ces deux équipes pourront venir présenter leur projet final aux membres du Jury le jeudi 28 novembre à Issy-les-Moulineaux.
Elles seront invitées à la promulgation des résultats du concours et à la remise des prix au SIMI (Salon de l’Immobilier d’entreprise) à Paris le 6 décembre 2018
Le Prix des Espoirs de l’Architecture a été lancé en 2008 par BNP Paribas Real Estate, qui souhaite associer à ses actions de mécénat en faveur de l’architecture, une action de soutien destinée aux jeunes. Il récompense, chaque année, des étudiants d’écoles d’architecture françaises pour leur travail et leur réflexion sur l’influence des modes de vie et du développement durable sur l’architecture.
Le projet de Sylvain Julien et Louis Mattern : Le nouveau Dock des Suds
Les villes contemporaines ne se construisent plus, elles se réinventent, se stratifient, s’ajustent en réponse à la nécessité de limiter l’étalement urbain et de répondre aux nouveaux modes de vie. Afin de préserver la valeur patrimoniale, économique, sociale et culturelle du site et intégrer un nouveau programme de bureaux nous appliquons le concept de sédimentation.
Ce principe consiste en la jonction d’éléments architecturaux sans altérer l’identité et la fonction d’un lieu. En d’autres termes, la superposition du programme à l’existant. L’échelle exceptionnelle du site permet, d’une part, de convertir et réhabiliter l’une de ses parties pour une extension intégrant le nouveau programme et, d’autre part, transformer 4000 m² de toiture en terrasse ouverte sur la ville.
Le projet est imaginé comme un hub relationnel, une maison pour tous qui rassemble sous un même toit toutes les activités d’une vie urbaine dense. Le jour, le site devient un espace de travail, de conférence, de commerce et le soir un lieu de fête et de rencontre. Conséquence de l’ère Anthropocène, l’architecture doit repenser à la conception des projets, de la construction jusqu’à son utilisation.
Le projet du nouveau Dock des Suds s’inscrit dans cette dynamique en créant son propre éco-système par une économie circulaire et l’utilisation de nouvelles énergies telles que la géothermie marine. Le nouveau Dock des Suds répond aux problématiques de notre temps : la densification urbaine, la préservation du patrimoine, l’identité culturelle, le renforcement du lien social, l’impact écologique. Au sein d’une même structure communautaire, le projet se veut être un témoin des nouveaux modes de vie en se nourrissant de son environnement urbain, économique, culturel et social.
Le projet de Safa ben Kheder et Ahmed Hmidi :UNI (DI) VER (CITÉ) Du bureau vers un univers mixte…
UNIVERSITÉ…Dans ce contexte d’évolution des modes de vie et de travail, de désunion de temps, de lieu et d’action, allier le monde universitaire, économique et celui de l’entreprise est le défi de la ville contemporaine. À Marseille, le campus de Luminy est à la fois une des portes d’entrée du Parc National des Calanques et un pôle métropolitain d’excellence scientifique. Cependant, il est monofonctionnel et souffre d’une occupation discontinue. Comment allier ce campus à de l’entreprise pour une occupation 24/24 et 365 jours? UNIR… UN PHARE DANS LE CAMPUS…Notre intention est de réaliser un «bâtiment-événement» à l’entrée du campus pour faire sortir le campus de l’anonymat et dessine sa centralité.
L’emprise au sol réduite, permet d’éviter l’étalement urbain à proximité du Parc National des Calanques. Notre projet est le contour d’un environnement souple. Il s’envole du sol laissant naître une forêt de poteaux sous laquelle se dessinent des espaces communs et un espace public «capable». DES BUREAUX MAIS PAS QUE…Il s’agit d’installer les équipements et services de proximité: commerces, salles polyvalentes, logements, laboratoires, animations nocturnes, espaces d’activités et de services. DIVERSITÉ…
Notre idée est de mettre en place un calendrier commun grâce à une application «WORK-BOOK-ING» qui permet de réserver son lieu de travail en choisissant le bâtiment, l’étage et l’endroit selon les disponibilités. Cette plateforme permet de mutualiser les temps de travail selon les besoins et incite à alterner les zones horaires pour pouvoir accéder à un lieu de travail moins cher en location et en gestion. Ainsi, l’occupation du bâtiment sera intégrale, les postures seront diversifiées: une grille d’espaces disponibles, optimisés, rentables, de gestion coopérative. DU MEUBLE AMOVIBLE permet une infinité de granulométries et une multiplication des fonctions: travailler seul, en groupe, méditer, se loger, étudier, regarder, échanger, consommer, créer, innover, etc. DES ESPACES D’ÉVOLUTION en double hauteur permettent différentes configurations (espace de conférence, réunion, spectacle, repos, jeux, co-workings, fab labs). MICRO (CITÉ)…
Tout comme une cité, notre projet se développe en fonction des usages, du contexte, de l’économie, de l’environnement et surtout en fonction du TEMPS.