Privatopia

Exposition art-science de la plasticienne Anke Doberauer et des géographes Élisabeth Dorier et Julien Dario d’AMU

Jusqu’au samedi 24 octobre 2020.
Espace Fernand Pouillon, Campus Saint-Charles, Aix-Marseille Université

Accès gratuit sur inscription

Organisée et/ou soutenue par le LPED-AMU, la Fondation Camargo, le Goethe Institut-Marseille et le consulat d’Allemagne à Marseille, la Région-SUD, et l’Espace GT

Depuis 2007 une équipe d’universitaires géographes explore Marseille, en y cartographiant l’emprise croissante des « résidences fermées ». Ces enclosures sécurisées révèlent une ville produite et gérée par promoteurs et copropriétaires, tournant le dos à la rue et aux espaces publics : ce que E. Mc Kenzie appelait « Privatopia ». Fragmentation des espaces et replis sociaux accompagnent la banalisation de ce phénomène. En 2014, l’artiste Anke Doberauer s’est jointe à cette exploration. Ses peintures réalisées « en plein air » dans les résidences fermées soulignent l’omniprésence des murs et jardins clos. Ils délimitent des réserves de qualité de vie, face à des espaces publics délaissés. La résidence fermée pourrait ainsi être assimilée au paradis terrestre : un espace très sélectif.

L’exposition présente une série de  cartes montrant l’histoire de cette dynamique privée à Marseille, les modes de production des enclosures actuelles et leurs impacts urbains dans le temps et dans l’espace. A travers la sélection retenue pour cette exposition, les résidences fermées sont aussi abordées dans leur diversité et la complexité de leur histoire et de leur inscription territoriale. Enfin, l’exposition explore la fascination que peut exercer chez l’artiste, comme chez le promeneur, la beauté et le secret de certaines de ces enclaves urbaines sélectives, où seuls les invités peuvent pénétrer…

Finissage vendredi 23 octobre de 18h à 21h
Projections-débats : “Filmer les résidences fermées”

Inscription: marseilleprivatopia@free.fr

Avec E.Dorier, J.Dario, A.Doberauer et les cinéastes M.N Battaglia (film « En remontant les murs »), G.HIrschi (film « Don Quichotte et les résidences fermées », rushes) et F..Sissani (film en tournage sur Plan d’Aou)

  • 18h  Marie-Noëlle Battaglia (film « En remontant les murs », 2019, 50 min)
  • 19H Gaspard Hirschi (film « Ô châteaux », tournage 2020, séquence de 20 min)
  • 19h30 Fatima Sissani (film en cours de tournage sur Plan d’Aou, rushes 2020 )
  • 20h débat général avec Julien Dario, Elisabeth Dorier, Anke Doberauer et les 3 cinéastes

Avec

  • DARIO Julien – Docteur en Géographie – « Fragmentation urbaine et qualité environnementale, une étude des continuités et discontinuités de la trame viaire à Marseille. »
  • DORIER Élisabeth – Professeur des universités, géographie.

En savoir plus

Horaires

Mercredi 21 octobre 14 h visite commentée.
Mercredi 21 et jeudi 22 octobre de 14 à 19 h
Vendredi 23 octobre de 14 à 18H (suivi à 18h de projections-débats sur inscription)
Samedi 24 octobre 11-14h
Inscription: marseilleprivatopia@free.fr

Voir le projet de recherche original par Élisabeth Dorier dans UrbaniCites

Toutes les informations