uneconcours

Primés du Prix Des Diplômes 2017

Le syndicat des architectes, instigateurs du prix des diplômes a publié le nom des primés de l’édition 2017.

Projet lauréat :

Anne-Claire ChazelatLe court-circuit
Directeur d’étude : Julien Monfort
Un projet qui embrasse non seulement un vaste territoire (la métropole) mais qui à travers une approche des réseaux ferroviaires existant fait parvenir les denrées par train vers le MIN , lui-même traité comme un centre urbain d’un nouveau type. Un Rungis à l’échelle de la paysannerie et qui de ce fait élimine la catastrophe autoroutière…

 

Mention spéciale :

Sophie AmahzounHôpital dans la ville — la ville à l’hôpital
Directeur d’étude : Jean-Michel Savignat
Un excellent travail qui part du constat qu’aucune des voies qui cernent le centre hospitalier Sud (SteMarguerite) a d’autres fonctions que de circulation. Aucune rue, aucune complexité dans son fonctionnement. De ce constat né l’idée de travailler la complexité de la rue à l’intérieur de cette l’immense ilot que représente l’hôpital Ste-Marguerite, actuellement géré comme un amoncellement de pavillons et de parkings. Une approche très fine et sensible, avec une bonne échelle comme unité de mesure.

 

Projets remarqués :

Benoît CoëzLe village oublié
Directeur d’étude : Jean-Michel Fradkin
Nous ne pourrons plus oublier le village de Mergoscia qui, depuis cette proposition, bénéficie d’un délicate mise en place d’un espace valorisant le village qui désormais ouvre sur un grand paysage donnant sur le lac, enfin cadré.

Cloé ColletLe nouveau yiry
Directeur d’étude : Florence Sarano
Salué pour sa fine analyse d’un contexte politique nouveau suite à l’explosion démographique au Burkina Fasso. Comment maintenir la propriété commune dans une explosion urbaine d’une violence inouïe? La proposition d’un ilot particulier (permettant de conserver la propriété commune à une échelle intermédiaire entre village et ville) fut une première réponse appréciée par le jury… mais qui aurait mérité une vraie réponse architecturale contemporaine, y compris en terre crue.

Le Prix des Diplômes est organisé par le SA13 syndicat des architectes des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec la DRAC PACA, l’Ordre des Architectes PACA, l’École nationale supérieure d’architecture de marseille – ENSA•Marseille, le CAUE 13 et l’association Lis Avi.