Preview de l’exposition “new beauties”

Avant-premières

Le vendredi 24 et le samedi 25 mai
Forum d’Urbanisme et d’Architecture, Nice

Dans le cadre de l’événement “Les Visiteurs du soir”, qui accueillera le public dans 26 lieux de culture à Nice, le Forum organise une preview du premier des trois volets de l’exposition “new beauties”, sous la forme de quatre rencontres avec le Forum et les commissaires de l’exposition :

Inscription à ces quatre rencontres par courriel :

forum@ville-nice.fr

UN PROCESSUS DE RECHERCHE-ACTION AU FORUM D’URBANISME ET D’ARCHITECTURE (mai/octobre 2019)

“New Beauties” est un travail de recherche itinérant qui se développera successivement sur quatre villes européennes à partir de mai 2019 : Nice, Berlin, Munich et Rome. Il s’agit d’un projet pensé initialement par l’architecte et commissaire d’exposition allemand Benedict Esche et la commissaire d’exposition française Bérangère Armand, qui vise à apporter un éclairage sur la question potentiellement taboue du beau en architecture à travers un processus itératif de collecte de points de vue, puis d’analyse et d’exposition.
Comme première étape, le Forum d’Urbanisme et d’Architecture accompagne le lancement de cette démarche de documentation et de partage de ces “New Beauties”, ce qui correspond à une volonté d’être plus qu’un lieu d’exposition, mais aussi de réflexion et de production. En outre, cette première phase sera ouverte à de jeunes talents niçois en architecture, poursuivant ainsi le travail de mise en avant de ces derniers engagé à l’occasion de l’exposition “Ajap 2018” (février-mars 2019).
S’interroger sur le “beau” revient à soulever une question millénaire entachée d’un soupçon de formalisme. Les architectes n’échappent pas à ce doute, préférant souvent des questionnements qui semblent moins subjectifs ou superficiels. Pourtant la question du “beau” intéresse l’architecte, comme elle passionne aussi l’habitant et l’usager. Il ne s’agit évidemment pas de dessiner les critères d’un nouvel académisme, mais bien de mettre en exergue le potentiel de l’architecture à créer un imaginaire, voire une narration, entre tradition et ambition visionnaire, qui sont à la base de “nouvelles beautés” à l’écoute des nouveaux modes d’habiter, de travailler, de partager, et en écho aux bouleversements sociaux et des préoccupations pour la planète.

Une programmation d’événements associés (rencontres, débats, cours publics d’architecture) animera régulièrement les échanges autour de l’exposition.

Événement Facebook