Portrait • Cécile Gaspard : Cap sur le Grand Nord !
En juillet 2025, l’association Nerrivik lancera sa quatrième expédition scientifique à la voile : la Mission Asgard. Destination ? Le Svalbard, un archipel situé entre le Groenland et la Norvège, l’un des lieux les plus préservés de la planète. Cette mission incarne une ambition à la fois scientifique, éducative et sociale, mêlant recherche océanographique, sensibilisation des jeunes générations et inclusion sociale. Parmi l’équipage, Cécile Gaspard, en Master 2 à l’ensa•m s’apprête à troquer son statut d’étudiante en architecture contre celui de navigatrice sur un voilier scientifique.
Passionnée de navigation depuis l’enfance, cette toulonnaise a grandi avec la mer et a suivi de près les expéditions de l’association, notamment grâce à son frère, membre de la première mission. Aujourd’hui, c’est à son tour de partir pour le Grand Nord.
Si l’architecture et la navigation peuvent sembler éloignées, Cécile Gaspard prouve qu’elles sont étroitement liées. Son parcours en école d’architecture lui a dit-elle « apporté une rigueur méthodologique, une capacité à visualiser l’espace et à gérer un projet complexe ». Sur le bateau, elle mettra ces compétences à profit. La mer est aussi pour elle une source d’inspiration artistique. Dessinant énormément durant ses navigations, elle envisage de créer un « carnet de voyage architectural et une BD éducative sur les Vikings, destinée aux jeunes ».
D’ici juillet, Cécile enchaînera donc soutenance de mémoire de PFE, convoyage du bateau jusqu’à Concarneau et préparation technique avant le grand départ pour le grand Nord. À son retour en octobre, elle entamera son stage de Master avec une expérience unique en poche.
Cette expédition n’est pas seulement un défi personnel, c’est aussi une aventure collective, entre exploration scientifique, engagement éducatif et dépassement de soi. Lorsque Cécile évoque cette future expédition, elle a des étoiles dans les yeux et évoque avec emphase la mer « si changeante » et avec émotion « sa rencontre la nuit, durant son quart, avec un banc de dauphins jouant à la proue du bateau ».
Pour concrétiser cette mission, l’association recherche des sponsors et mécènes. Les entreprises intéressées peuvent bénéficier d’une déduction fiscale de 60% sur leurs dons et de plusieurs contreparties : visibilité sur les voiles et les supports de communication, création de contenus exclusifs, etc. Déjà, certaines agences d’architecture, comme CoBe, chez qui Cécile a fait un stage à Porto, ont soutenu les expéditions précédentes. D’autres structures pourraient être séduites par cette aventure humaine et scientifique.
Cécile Gaspard a obtenu 14/20 à sa soutenance de PFE. Félicitations !
Portrait : Claudie GAUDIN
Photo : Jimmy BENHAMOU
Pour en savoir plus, suivez l’expédition sur Instagram et YouTube.