Pôle Relations Internationales • Signature d’une convention de coopération entre l’ensa•m et l’Université Georgia Tech à Atlanta

C’est à l’occasion de la visite d’Ellen Bassett, doyenne du , Université Georgia Tech à Atlanta, accompagnée de Jessica Huaracayo, Consule Générale des Etats-Unis d’Amérique à Marseille les 25 et 26 mars 2024, que l’école nationale d’architecture de Marseille a signé cette convention de coopération avec l’Université Georgia Tech à Atlanta pour favoriser les échanges et les pédagogies innovantes. Un partenariat qui ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs des deux institutions et renforçant ainsi le rayonnement et l’ancrage international de l’IMVT.

Cette coopération a été initiée dans le cadre du programme City-Cité, porté par la Villa Albertine qui a invité Atlanta et Marseille à échanger sur les questions d’urbanisme et d’architecture dans une perspective comparatiste, scientifique et culturelle. Cette initiative a permis de créer de multiples contacts et d’impliquer des enseignants de l’ENSA-Marseille.

En octobre 2023, une mission de deux enseignants de l’ENSA-Marseille s’est tenue à Atlanta dans le cadre de /’Atlanta Design Festival, avec le soutien du Ministère de la Culture. Cette mission a permis de présenter l’approche des sentiers métropolitains et de renforcer les liens entre les deux institutions. Le projet de l’IMVT, Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires regroupant l’ENSA-Marseille, l’IUAR (Institut d’Urbanisme et d’Architecture Régional) et l’ENSP (École Nationale Supérieure du Paysage) a été présenté lors de cette visite. Ce regroupement a suscité l’intérêt d’Ellen Bassett qui envisage une démarche similaire à l’Université Georgia Tech.

La visite d’Ellen Bassett à Marseille en mars 2024 vise ainsi à explorer les perspectives de coopération entre les deux institutions, avec le soutien de partenaires tels que la Villa Albertine Atlanta  et le Consulat général des États-Unis à Marseille. Plusieurs opportunités sont envisagées, telles qu’un séjour type summer school pour les étudiants américains, développer des missions d’enseignement pour les enseignants de l’IMVT, ou des séjours de chercheurs de Georgia Tech à l’IMéRA, mais également la participation au workshop des Masters de l’ENSA-Marseille. Ellen Bassett a pour ce faire rencontré Vincent Fouchier, Directeur Prospective et Conseil de développement, au sein de la Direction Générale des Services de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Julien Monfort (enseignant à l’ensa•m) qui lui ont présenté le Workshop initié depuis la rentrée dernière sur l’Intensification Urbaine.

Retour en images.