Parenthèse architecturale

Parenthèse architecturale 01 

18 h 30 Amphi carré le 9 avril 2015

Rencontre-débat avec Caroline Maniaque autour de son livre  « Go west ! Des architectes au pays de la contre-culture »(éditions Parenthèses).
La rencontre sera animée par Florence Sarano.

Caroline Maniaque, titulaire d’un doctorat en architecture (Université Paris VIII), est architecte et historienne de l’art. Elle est maître assistant à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais où elle enseigne l’histoire et la culture architecturale.

Elle est également chercheur. Ses recherches et publications ont trait, d’une part, à la culture architecturale savante des années cinquante et, d’autre part, à la culture alternative nord-américaine des années soixante et son impact en Europe. Elle a notamment publié Le Corbusier et les maisons Jaoul : Projets et fabrique, et a contribué à de nombreuses publications collectives.

Les « parenthèses architecturales » sont des rencontres entre un auteur et un enseignant de l’École, mais au-delà entre un ouvrage et LES étudiants en architecture. Le dialogue entre l’auteur et l’enseignant, le débat avec les étudiants sont autant de liens tissés entre la pédagogie développée à l’école, l’actualité de la recherche en architecture par le biais de ce partenariat avec les éditions Parenthèses et l’acquisition d’une culture architecturale.

* ce projet est porté à l’École par Muriel Girard, Florence Sarano, enseignantes et les enseignants qui participeront aux parenthèses suivantes…

Savoir plus Parenthèse architecturale