Parenthèse architecturale 05
Lundi 9 novembre à 18h30 à la Caféréria de l’ENSA-M :
Rencontre avec Virginie Picon-Lefebvre autour du livre “Les architectes et la construction. Entretiens avec Paul Chemetov, Henri Ciriani, Stanislas Fiszer, Christian Hauvette, Georges Maurios, Jean Nouvel, Gilles Perraudin, Roland Simounet”.
La rencontre sera animée par Marine Bagnéris, docteure en mécanique et génie civile, maître-assistante en STA à l’ENSA-Marseille, membre du laboratoire MAP-GAMSAU
A propos de l’ouvrage de Virginie Picon-Lefebvre et Cyrille Simonnet, “Les architectes et la construction. Entretiens avec Paul Chemetov, Henri Ciriani, Stanislas Fiszer, Christian Hauvette, Georges Maurios, Jean Nouvel, Gilles Perraudin, Roland Simounet” :
“Paul Chemetov, Henri Ciriani, Stanislas Fiszer, Christian Hauvette, Georges Maurios, Jean Nouvel, Gilles Perraudin, Roland Simounet : huit grands architectes, aux profils contrastés, confrontés à leur pratique de construction. Guidés par un questionnaire aussi précis qu’ouvert, Virginie Picon-Lefebvre et Cyrille Simmonet les interpellent sur la notion de vérité constructive, le progrès technique et l’industrialisation comme contraintes ou moteurs, la prédilection pour certains matériaux, la valeur attribuée au détail architectural, au signe technique, la fonction de la trace manufacturière, la rationalisation des processus de construction, les relations avec les ingénieurs, les stratégies lors des négociations avec les partenaires extérieurs, le choix des entreprises de gros œuvre, les problèmes rencontrés sur le chantier, l’organisation au sein de l’agence…
Leurs réflexions, ainsi qu’une série de textes analytiques (« la vérité constructive », « le détail », « la technique comme contrainte », « la technique en exercice ») proposée en fin d’ouvrage, invitent le lecteur à pénétrer dans les coulisses de la construction architecturale, sur le terrain, et à découvrir l’élaboration du projet.
Ouvrage qui s’adresse à un public varié intéressé par la genèse de la construction : architectes, ingénieurs, urbanistes, économistes, programmistes, sociologues, mais également aux personnes travaillant au sein d’équipes de maîtrise d’œuvre, dans la maîtrise d’ouvrage ou les collectivités locales.”
A propos des auteurs : Virginie Picon-Lefebvre est architecte-urbaniste. Parmi ses dernières publications : Paris ville moderne (Norma, 2003), Climats (InFolio, 2012), La Défense, dictionnaire et atlas (Parenthèses, 2012).
Cyrille Simonnet est architecte et historien de l’art. Ses travaux et publications portent essentiellement sur l’histoire de l’architecture comme fait matériel et technique. Il a notamment publié Le Béton, Histoire d’un matériau (Parenthèses, 2007).
(Présentation du livre et des auteurs, Éditions Parenthèses, http://www.editionsparentheses.com)