NP2F • “Présentation du projet IMVT”
Le 04 mars 2022, l’agence NP2F venait présenter le projet IMVT devant les communautés de l’école. Découverte ou (re)découverte du futur institut.
C’est dans le quartier de la Porte d’Aix, tout près de la gare Saint-Charles et de son campus universitaire que l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT) doit voir le jour en 2023. Issu de la volonté commune de trois écoles : l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ensa•m), l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille (IUAR-AMU) et l’École Nationale Supérieure du Paysage Versailles-Marseille (ENSP), l’IMVT se structure autour d’objectifs partagés :
- La formation de professionnels aux cultures scientifiques et professionnelles différentes mais en dialogue permanent les unes avec les autres ;
- Une recherche de haut niveau incubée et portée par 4 laboratoires et axée sur la compréhension des processus complexes en jeu sur la ville et les territoires ;
- Des actions à l’échelle métropolitaine et méditerranéenne ayant pour but d’accompagner les mutations urbaines et territoriales.
L’édifice a été conçu et imaginé par une maitrise d’œuvre regroupant plusieurs cabinets d’architectes (NP2F Architectes, Marion Bernard, Point Suprême, Odile Seyler/Jacques Lucan) et de paysagistes (Atelier Roberta), prônant une architecture s’ouvrant largement vers la ville pour en recevoir tous les échos. Au sein d’un bâtiment bioclimatique de près de 15 000 m2, l’IMVT se verra doté d’espaces de formation, d’expérimentation et de recherche dédiés aux trois écoles ainsi que d’espaces communs et partagés.
Laissons les architectes de l’agence NP2F le décrire : « L’Institut donnera toute sa place à la transversalité entre les écoles, aux échanges entre les étudiants et une ambition forte d’ouverture vers un territoire d’Euromed en plein renouvellement ; l’IMVT s’ouvrira largement vers la ville pour en recevoir tous les échos. Cet établissement d’un genre nouveau a deux objectifs principaux : l’enseignement et la recherche. Trois volumes distincts reliés par un grand vide central en Y donnant à voir la vie de l’Institut, adoucissent l’impact urbain de l’ensemble et composent un petit Campus. Celui-ci n’est pas la simple addition de trois établissements d’enseignement supérieur mais une entité fédératrice qui développe de nouvelles relations, des échanges, des collaborations internes, mais aussi une ouverture vers un environnement géographique et disciplinaire élargi, puisqu’il a vocation à rayonner à l’échelle européenne et méditerranéenne. Si l’IMVT est méditerranéen dans son ambition de rayonnement pédagogique et de recherche, il l’est aussi par son architecture alliant système évolutif et composition précise, sobriété et générosité. Sobriété, parce que le climat est exigeant, à plus forte raison à Marseille où le vent est une donnée supplémentaire. Parce que le soleil requiert des gestes économes pour s’en protéger, parce que la minéralité, répandue dans toute la ville, a une inertie, une masse, parce que la simplicité chromatique est due à la nécessité, la couleur des bâtiments est claire pour renvoyer la chaleur. Générosité, parce que l’architecture méditerranéenne ce sont aussi une multitude d’espaces, de situations intérieures et extérieures – à l’instar de l’actuelle Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille -, de pièces où l’ombre, la lumière, l’eau, la protection du vent, la vue, deviennent des matières à part entière, taillant, imprimant et impactant la masse de l’architecture.»
photo © NP2F / Marion Bernard / Point supreme / Seyle Lucan