Nouveaux usages, nouvelles économies

TD exploratoire — DE2 Architecture, Processus et Partage

Semestre printemps 2019
Muriel Girard, Audrey Le Hénaff, Ana Chuburu, José Morales

Destiné aux S8 et S10 et associé au projet « Nouveaux usages, nouvelles économies» porté par J. Moralès, l’objectif du TD exploratoire est d’ aider à la réflexion en amont du projet (diagnostic, programmation) et à sa finalisation (opération de mise en récit/ travail d’écriture/ communication). Son ambition est d’éprouver le réel en confrontant les étudiants au terrain et, par les croisements disciplinaires, d’apporter un regard critique sur le processus de projétation des étudiants.

les étudiants travailleront sur les lieux d’innovation sociale et les tiers lieux à Marseille ainsi que sur des actions d’entreprenariat social.

Le TD prendra la forme de trois séances intensives de deux jours chacune. Le but de ce format est de permettre aux étudiants d’aller à la rencontre d’acteurs territoriaux porteurs d’initiatives sociales :

  • La première séance intensive (les 4 et 5 mars) sera l’occasion de visiter un certain nombre de lieux d’innovations sociales marseillais. Ces rencontres et ces visites doivent contribuer à amorcer et alimenter la ré- flexion des étudiants. Une attention particulière sera portée à l’origine des différents projets d’innovation sociale, au lieu d’implantation et au choix de celui-ci, aux aménagements spatiaux, aux fonctionnements et aux difficultés… car comme le signifiait le Guide de l’innovation sociale de la région PACA (2015), « l’innovation sociale ne se décrète pas » ! D’où l’intérêt de se poser les questions suivantes : Qui ? Quoi ? Pourquoi ? Où ? Quand ? Comment ?
    Les étudiants sont allés à la rencontre du Labo Sociétal à Centrale, du Cloître et de l’association les Paysans Urbains, de MarsMédiaLab et de l’association UrbanProd, de la Marmite Joyeuse, de la Cité de l’Agriculture, des Mécanos du Cœur et d’Ici Marseille. L’école remercie ces structures pour le temps qu’ils nous ont accordé.
  • La deuxième séance intensive (les 18 et 19 mars) permettra à la fois de poursuivre les visites et de restituer le travail d’enquête mené au cours de deux semaines précédentes. Cette restitution fera l’objet d’une présentation et d’une évaluation.
  •  La troisième séance intensive (les 20-21 mai ou le 27-28 mai, dates à confirmer) sera consacrée à la mise en récit des projets réalisés par les étudiants au cours du semestre. Cette séance souhaite accompagner les étudiants à mener une réflexion sur les manières de représenter le projet et de faciliter sa communication et sa compréhension lors du rendu final.