!mpact • 2023 • 8ème édition

La présentation à l’ensa•m initialement prévue le 22 avril 2023 est reportée à une date ultérieure. Merci de votre compréhension.

Inscriptions jusqu’au 31 mai 2023 !

La 8ème édition du concours !mpact – Le concours étudiant de l’architecture sobre et engagée, en lien avec des matières « frugales » comme les bioressources, la terre crue ou encore la pierre clôture ses inscriptions le 31 mai 2023.

L’inscription pour le concours !MPACT est gratuite et ouverte à tous les étudiants en école d’architecture et de paysage en licence ou master !

Promouvoir un bâtiment frugal,
intégrant des matériaux biosourcés et géosourcés

Initialement nommé “Bâtiment Biosourcé”, le concours d’architecture !MPACT couvre désormais une approche « sobre et engagée » de l’architecture, en lien avec des matières « frugales » comme les bioressources, la terre crue ou encore la pierre.
Il s’inspire par ailleurs du Manifeste pour une Frugalité Heureuse et Créative, qui encourage les acteurs du bâtiment à une démarche frugale, en énergie, en matière, en technicité et pour le territoire.

Le concours a déjà mobilisé plus de 1000 étudiants, et reçois chaque année des projets de grande qualité.

Karibati et ses partenaires

Pour candidater, seul ou en équipe, vous devez proposer un projet de construction ou de réhabilitation sur site existant de votre choix, intégrant les notions de sobriété et de frugalité, en particulier concernant :

  • l’énergie : conception bioclimatique, permettant de réduire au strict minimum les consommations d’énergie, tout en assurant un confort accru
  • la matière : intégration de matières renouvelables, peu transformées et/ou disponibles localement comme les matériaux biosourcés, la terre crue ou encore la pierre naturelle
  • la technicité : recours à des techniques pertinentes et adaptées, non polluantes ni gaspilleuses, comme des appareils faciles à réparer, à recycler et à réemployer
  • le territoire : attention particulière portée au contexte (urbain ou rural) du projet, aux cultures, aux lieux et aux ressources locales (air, sols, eaux, biodiversité, etc.)

Pour plus d’information au sujet de ce concours, consultez le site internet https://www.concoursimpact.org/