Mémoires du quartier de la Cayolle 1944-2019

Exposition

Musée d’Histoire de Marseille
21 septembre 2019 – 07 juin 2020

Avec la participation d’Arlette Hérat, enseignante-chercheuse du laboratoire Project[s], au conseil scientifique au titre de ses recherches menées 2008 sur ce quartier de Marseille

Cette exposition s’intéresse à l’histoire et à la mémoire d’un quartier de Marseille situé aux portes du Parc national des Calanques au sud de Marseille. Elle est le fruit d’une collaboration active entre le musée d’Histoire de Marseille, le GIP Marseille Rénovation Urbaine et le Comité d’intérêt de Quartier « Hauts de Mazargues-la-Cayolle ». Basée sur un important travail de collecte d’archives mené par le CIQ, l’exposition évoque l’histoire récente du quartier de la Cayolle de 1944 à nos jours et plus spécifiquement du camp du Grand Arénas, qui a accueilli plusieurs communautés en transit entre 1944 et 1966.

Elle met en avant l’histoire des migrations sur ce site (travailleurs coloniaux indochinois, juifs tunisiens et marocains en attente de départ pour l’Israël, immigrés maghrébins en attente de logement durables…), l’évolution urbaine et de l’habitat (installations d’urgence après 1945, cités de relogement, bidonville, mise en place de ZAC et opération de rénovation urbaine contemporaine). À travers ce focus, c’est aussi un aspect important de l’histoire de Marseille après la Seconde Guerre mondiale qui est montré à travers le regard de ceux qui l’on vécue.

Présentée au sein de la séquence 13 du musée, section consacrée à une vision ouverte, vivante et innovante de la ville contemporaine, de ses enjeux et de ses acteurs, l’exposition est principalement constituée d’un dispositif multimédia (un film documentaire, une production interactive multimédia, un diaporama) qui puise dans la riche documentation photographique, audiovisuelle et archivistique collectée auprès des habitants.