Mélimed, Métropoles du littoral méditerranéen dans la revue Urbanisme

Une première publication sur le programme Mélimed  vient de paraître dans le dernier numéro de la revue Urbanisme

Le projet Mélimed

Enjeux climatiques et solutions de résilience

Action Clé 2 Erasmus + : 2020-2023

Aujourd’hui il n’existe pas de formation spécifique des écoles d’architecture sur l’impact du réchauffement climatique et ses effets sur les métropoles du littoral méditerranéen. Pour pallier ce manque, le projet Mélimed se propose d’aborder la résilience de territoires des métropoles du littoral méditerranéen à travers trois cas d’étude :

la région Tanger-Tétouan, la lagune de Venise et le cœur de la métropole Aix-Marseille-Provence.

Le but de ce partenariat stratégique, financé par le programme européen Erasmus +, consiste à faire évoluer les méthodes pédagogiques par des ateliers ouvrant la voie à des solutions sur mesure et enrichies par l’effet multiplicateur du croisement des compétences et des méthodes des enseignants participants à ce projet. Les quatre établissements d’enseignement supérieur partenaires de ce projet sont des écoles d’architecture, qui forment au projet en site méditerranéen et souhaitent mettre en commun leurs connaissances et leur intérêt pour l’espace méditerranéen. L’ENSA•Marseille est le porteur de ce projet, conduit avec l’ULB de Bruxelles, l’École Nationale d’Architecture de Rabat et l’IUAV de Venise.

Chacun de ces établissements est très impliqué sur son territoire respectif. L’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AVITEM) s’associe, quant-à elle, au groupement pour apporter un éclairage et une articulation vers le monde socioprofessionnel.

Le DE Architecture et Territoires Méditerranéens de l’ensa•marseille pilote ce programme en collaboration avec le laboratoire INAMA. Laurent Hodebert Professeur, assure la direction de ce partenariat pédagogique et de recherche-action, avec la collaboration d’Audrey Le Hénaff et rejoints par Guillaume Calas.

Logo de Mélimed