Exposition de Luca Merlini Construire, Dessiner transmettre

Luca Merlini

Construire, dessiner, transmettre

Conférence du jeudi 11 octobre 2018

Cycle : “Architecture, enjeux et regards d’aujourd’hui” #9

Par Luca Merlini
Invité par Florence Sarano, architecte, urbaniste et maître de conférence à l’école.
Département d’études : Soutenabilité et hospitalité
Studio :  l’atelier des possibles

Avec les aimables participations de MM les consuls généraux de Belgique et de Suisse.

Ce que je souhaiterais à travers cette conférence, c’est vous emmener dans mon monde et le faire à travers des dessins et des projets d’où pourrait se dégager ce que signifie, à mes yeux, être à la fois architecte et enseignant d’architecture.
Ce sera une conférence sur le regard et la main, sur quelques thèmes-concepts qui me sont chers et qui sont parfois devenus projets, sur une manière de penser le projet d’architecture profondément marquée par le littéraire que je suis, et aussi sur quelques héros  qui feront une apparition ici ou là.

Luca MERLINI

Luca Merlini

Né à Mendrisio (Suisse), il est architecte diplômé de l’EPF de Zurich. Après avoir collaboré avec Bernard Tschumi  à New York et Paris dont il est le chef de projet pour le Parc de la Villette, il ouvre en 1985 son atelier d’architecture à Lausanne et Paris. Souvent primé ou mentionné dans des concours pour des projets combatifs qui marquent un fort engagement théorique, il ne passe véritablement à la réalisation qu’une dizaine d’années plus tard, notamment à travers le projet Ponts-Villes (interface des transports publics au Flon à Lausanne). Comme si construire une démarche avait autant d’importance que construire un bâtiment… Ce passage volontairement obligé à travers concepts et méthodes lui a permis, par la suite, de travailler le projet dans toutes ses échelles, dimensionnelles et programmatiques. Il exerce aujourd’hui dans le cadre de Merlini-Rivier architectes à Lausanne.

Depuis 2013, il est aussi Architecte-Conseil de l’État dans le département de Seine-St-Denis (93), territoire confronté à de profondes mutations.

Professeur à l’ENSA-Paris-Malaquais et membre du laboratoire de recherche LIAT (laboratoire infrastructures, architecture, territoire), Luca Merlini est l’auteur de textes critiques et « contes architecturaux » dont : Les Habitants de la lune (Sens & Tonka éditeurs, 1999), Le pays des maisons longues… et autres trajectoires (Éditions Métispresses, 2011), Indices d’architecture (revue-malaquais, 2014), L’archipel Tschumi : cinq îles (Éditions B2, 2014), Le XIQ, dits et dessins d’architecture (Éditions Métispresses, 2017).

Son travail, autant dans ses dimensions pratiques que théoriques, a été largement exposé, notamment à la Villa Noailles de Hyères (2007 : On a tous quelque chose de l’escargot, 2013 : Aimer, aimer, aimer, bâtir) et à l’Espace Callot de l’Ensa Paris-Malaquais (2017-18 : Construire, Dessiner, Transmettre).

Le Cycle de conférences « Architecture, enjeux et regards d’aujourd’hui »

Il est organisé par le Centre Franco-Allemand de Provence, le Consulat Général de Suisse, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, la librairie-maison d’édition Imbernon, le Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône [SA13] et avec le soutien du Goethe-Institut.