L’œuvre d’art à l’heure des pratiques durables

Journée d’étude

Lundi 05 octobre de 09h à 17h30
Auditorium du MuCEM, J4 Marseille

Entrée libre sur inscription : reservation@mucem.org
En partenariat avec l’AFROA (Association française des régisseurs d’œuvres d’art) et le service des Musées de France du ministère de la Culture.

À l’heure où il est question d’activer des pratiques durables au sein des métiers de l’exposition, la valorisation des œuvres soulève des problématiques d’éco-conception et d’éco-réalisation, centrales pour les musées. Comment faire entrer les expositions de demain dans une logique éco-circulaire ? En tant qu’institution nationale, le Mucem souhaite apporter sa part au débat et témoigner de son implication concrète au quotidien.

L’objectif de cette journée professionnelle, élaborée en partenariat avec l’Association française des régisseurs d’œuvres d’art (AFROA) et soutenue par le service des Musées de France, est double. D’une part, il s’agit de se faire l’écho de diverses initiatives professionnelles exemplaires ou expérimentales ; et d’autre part, il s’agit de permettre à l’ensemble des institutions culturelles actives, dans la région Sud et au-delà, d’échanger sur les évolutions de leurs savoir-faire respectifs.

Programme

  • 9h15
    Introduction institutionnelle
    Par Jean-François Chougnet (président du Mucem) et Anne-Laure Rameau (présidente de l’AFROA)
  • 9h45
    Commissariat et méthodologies d’éco conception-réalisation
    Par Mai Nguyen (responsable RSO Universcience)
  • 10h45
    Table ronde
    La mécanique invisible et les acteurs de l’exposition éco-conçue et éco-réalisée
    Modératrice : Marie Fekkar (régisseuse des collections, AFROA)
    Avec Olivier Bedu (scénographe, Struc Archi), Dominique Barrière (aménageur, société Barem), Nadine Gomez (conservateur du patrimoine au musée de Digne et directrice du Centre d’art CAIRN), Henri Rouvière (architecte DPLG – scénographe et responsable pédagogique de l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier), et les régisseurs d’espaces et d’œuvres du Mucem (Valérie Décombas, Benjamin Saint-Maxent, Caroline Ragot, Jean-Luc Dallest)
  • 11h30
    Débat avec la salle

Pause déjeuner

  •  14h15
    Une expérience d’économie circulaire et la mise en place d’outils adaptés
    Par Véronique Fermé (Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence) et Valérie Décot (R-aedificare)
  • 14h45
    Table ronde
    La mécanique visible ou la pratique du réemploi
    Modératrice : Mélanie Rivault (régisseuse des collections et des expositions, AFROA)
    Avec Olivier Cogne (directeur du Musée dauphinois, vice-président de la Fédération des écomusées et musées de société), Anne Manouvrier (chef de projet expositions, BnF), Flavio Bonuccelli (scénographe), Louisiane Roy, Paul Gomez (La Réserve des arts)
  • 15h45
    Débat avec la salle
  • De 16h45 à 17h15
    Conclusion et prospective
    Par Bénédicte Rolland-Villemot (conservatrice en chef du patrimoine, Bureau des réseaux territoriaux, sous-direction de la politique des musées), Olivier Lerude (architecte urbaniste de l’État, adjoint au haut fonctionnaire au développement durable, ministère de la Culture)

Infos sur le site du MuCEM