L’interdisciplinarité et la recherche architecturale : Hybridation ou migration de concepts ?
Séminaire thématique doctoral #2
Mardi 04 décembre, 14h00
Salle des professeurs, ENSA•Marseille
Communications des doctorants discutées par Jean-Louis Violeau
Ce deuxième séminaire thématique doctoral est ainsi centré sur la problématique du développement du champ de la recherche architecturale. Il se donne pour objectif d’interroger le rôle des autres disciplines dans la production de savoirs architecturaux et de porter un regard réflexif sur les recherches menées au sein du Département de la Recherche de l’école (le DREAM).
A cette occasion, plusieurs doctorants de l’école présenteront leur recherche au prisme de la notion d’interdisciplinarité. Différentes postures seront ainsi abordées :
- L’interdisciplinarité, un terrain fécond pour le développement de la recherche architecturale dès 1969 à l’Unité pédagogique de Marseille. (Monira Allaoui)
- L’architecte face à l’implication citoyenne dans l’urbanisme à l’heure du web ou comment il a été nécessaire de convoquer la sociologie des professions dans un doctorat en architecture (Ana Chuburu)
- Quand un « bétonneur » s’intéresse à la nature : Témoignage d’un architecte mobilisant l’écologie dans sa thèse (Arnaud Sibilat)
A cette occasion, nous invitons Jean-Louis Violeau (Sociologue, docteur et HDR en Architecture, Paris-Est, professeur à l’ENSA de Nantes) afin de discuter ces interventions. Le débat sera ensuite ouvert au public.
Ce séminaire est accessible à tous, étudiants, chercheurs, enseignants.
Il sera suivi d’une conférence à 19h en l’amphi Puget intitulée : “Refuser l’héritage ou comment « hériter » de Mai 68 ?”