Les provençaux dans l’histoire

Cycle de conférences-évènements culturels

Organisé par les Archives départementales des Bouches-du-Rhône  — Archives et Bibliothèque Départementales Gaston Defferre

Photo d’illustration : © (BnF gravure d’André Campra. Par Nicolas-Étienne Edelinck (1681-1767), d’après Boys.

Des Provençaux dans l’Histoire

Les Archives départementales, fidèles à leur mission de transmission de la mémoire et de valorisation de leurs fonds,  proposent jusqu’au mois de mai 2019, chaque dernier mardi du mois, le cycle Des Provençaux dans l’histoire. Des conférences, du théâtre, de la musique vous conduiront à découvrir ou retrouver des personnalités aux univers très différents. De Marcel Pagnol au poète Victor Gélu, en passant par le compositeur baroque André Campra, le découvreur de comètes Jean-Louis Pons, la comtesse Lily Pastré, vous ne manquerez pas de vous instruire tout en vous divertissant.

 

Mardi 29 janvier à 20 h – Théâtre

Une évocation de Marcel Pagnol, par le Cartoun Sardines Théâtre – mise en scène Patrick Ponce

Tout public

Le spectateur est accueilli dans ce qui peut ressembler au studio d’une radio fictive. Deux animateurs/acteurs animent une émission de radio sur Marcel Pagnol, à l’aide de micros, de musiques singulières. Ils évoquent et illustrent quelques extraits des œuvres (filmiques et romanesques) de l’auteur, entrecoupées de publicités d’époque, d’apartés hors antenne en complicité avec le public et de réalités théâtrales évidentes et instantanées. C’est un hommage simple et émouvant, amusé et amusant.    

Mardi 26 février à 18 h 30 – Conférence

André Campra : un musicien provençal à la conquête de Paris , par Jean Duron

Tout public

André Campra (1660-1744), natif d’Aix-en-Provence, arrive à Paris en 1694. Totalement inconnu dans la capitale, peut-être muni de quelques recommandations de courtisans méridionaux, le voilà promptement engagé au poste prestigieux de maître de musique à Notre-Dame de Paris et trois ans à peine après son arrivée, joué à l’Académie royale de musique. Sa musique aux couleurs du Midi surprend et plaît à un public jeune, quelque peu lassé des grandes œuvres de la cour.
Jean Duron est de 1989 à 2007 le fondateur et le directeur de l’Atelier d’études sur la musique française des XVIIe & XVIIIe siècles du Centre de musique baroque de Versailles (CNRS) ; il travaille sur la musique à l’époque de Louis XIV et est un éminent spécialiste des grandes formes de la musique de la Cour et des cathédrales du royaume à cette époque.

Vendredi 8 mars à 20 h – Concert

Au fil des saisons, les déesses entrent en scène par l’Ensemble Amarillis avec Héloïse Gaillard, hautboïste,  Violaine Cochard, claveciniste et la soprano Hasnaa Bennani

Dans le cadre du festival Mars en baroque en coproduction avec Concerto Soave

Tout public

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’ensemble féminin Amarillis nous propose un programme évoquant au fil des âges et des saisons, les figures féminines du Panthéon antique.
Faisant appel, entre autres, à la musique de la grande compositrice Élisabeth Jacquet de la Guerre, claveciniste préférée de Louis XIV, c’est un merveilleux parcours dans ce que la musique française a de plus subtil et poétique qui est proposé ici. Il montrera également comment la «petite forme» de la cantate est le terrain propice pour expérimenter ce qui fera la caractéristique de l’opéra en tant que grande forme : poésie, effets dramatiques, beauté des mélodies.
Amarillis est un ensemble à géométrie variable qui compte aujourd’hui parmi les formations baroques les plus originales en Europe. Il fut créé par la flûtiste et hautboïste Héloïse Gaillard qui assure la direction artistique et la claveciniste et chef de chant Violaine Cochard  ; l’ensemble a remporté trois premiers prix internationaux.

Mardi 26 mars à 18 h 30 – Conférence

Jean-Louis Pons, l’aimant des comètes  par Michel Marcelin en partenariat avec l’ Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) Institut Pythéas.

Tout public

Rien ne prédestinait Jean-Louis Pons, dixième enfant dans une fratrie de onze, à devenir une figure incontournable de l’astronomie. L’aimant des comètes naît en 1761 au sein d’une famille modeste. En 1789, il quitte la maison familiale pour Marseille où il apprend à lire et à écrire. À 28 ans, l’homme obtient le poste de concierge à l’Observatoire Royal de la Marine, au quartier des Accoules. Il ne sait pas encore que son destin sera exceptionnel. Devenu astronome, il découvre trente-sept comètes /// entre le 11 juillet 1801 /// et 1827 , plus que n’importe qui d’autre dans l’ histoire de l’astronomie .

Michel Marcelin est directeur de recherches au CNRS – Laboratoire d’ Astrophysique  de Marseille (LAM). Il est spécialiste de l’étude de la cinématique des galaxies  et a été directeur adjoint de l’observatoire de Marseille de 1996 à 2000. Son talent de conteur nous fait revivre la vie exceptionnelle de Jean-Louis Pons et nous plonge dans le monde merveilleux de l’astronomie.

Mardi 30 avril à 20 h  – Concert

Chin Na Na Poun  hommage à Victor Gélu  par la Compagnie Lamparo avec Manu Théron, Patrick Vaillant et Daniel Malavergne

Tout public

Victor Gélu est le poète et chansonnier du peuple marseillais au XIXe siècle.
Ses textes crus et parfois violents nous viennent d’un monde que l’industrialisation rapide de la ville a plongé dans l’incertitude. C’est une société fantasque, turbulente, bavarde que Gélu dépeint en usant de caricatures qui renvoient autant à la farce napolitaine qu’au genre du mélodrame.
Pour évoluer dans cet univers, les musiciens puisent avec entrain dans les musiques populaires du siècle dernier et d’aujourd’hui. Tuba, mandoline et voix s’interpellent ou se haranguent sans ménagement au fil des chansons.

Mardi 28 mai à 18 h 30 – Conférence

Lily Pastré  par Eliane Richard

Tout public

La campagne Pastré a été au cours des XIXe et XXe siècles un des hauts lieux culturels de Marseille, grâce à quelques figures féminines de premier plan.
Lily Pastré s’inscrit dans cette imposante lignée. Issue de la haute bourgeoisie marseillaise, mariée avec le comte Jean Pastré, cette femme exceptionnelle s’illustre particulièrement dans la tourmente de la guerre, à la Villa provençale, et lors de l’immédiat après-guerre avec la création du festival lyrique d’Aix-en-Provence.

Éliane Richard, maître de conférences honoraire à Aix-Marseille-Université, membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille, co-fondatrice de l’association les Femmes et la Ville est auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages sur Marseille. Par cette conférence elle nous dévoile le destin peu commun de la comtesse Pastré mais aussi l’histoire d’un lieu emblématique de la ville.

 Entrée libre et gratuite sur réservation dans la limite des places disponibles ; accessible aux personnes à mobilité réduite .

Réservations et renseignements  04 13 31 82 00

Accès