Les expositions de l’automne au Mucem
Du 4 au 10 septembre 2017
Jusqu’au 9 octobre 2017
Aventuriers des mers, Méditerranée – océan Indien, VIIe – XVIIe siècle
D’extraordinaires récits de voyages ont conté les exploits des aventuriers des mers qui, guidés par leur formidable appétit de découvertes, sont partis à la recherche des épices, de l’ivoire, de la porcelaine, de la soie et des bois précieux. Cette exposition nous mène entre Méditerranée et océan Indien, là où se sont jouées les grandes aventures fondatrices du monde d’aujourd’hui.
Jusqu’au 13 novembre 2017
Invités en résidence au Mucem, les artistes Yto Barrada, Omar Berrada, Érik Bullot, Uriel Orlow et Abril Padilla proposent une activation inédite d’objets des collections du musée à travers différents langages artistiques. Cette exposition exploratoire révèle ainsi la dynamique polysémique et la richesse narrative des collections.
Jusqu’au 8 janvier 2018
Graff en Méditerranée
Le Mucem mène depuis les années 1990 des enquêtes-collectes sur les pratiques urbaines contemporaines, et a notamment constitué l’une des plus importantes collections de graff aujourd’hui répertoriées, dont des acquisitions récentes sur plusieurs scènes méditerranéennes très actives : Marseille, Espagne, Italie, Maroc, Tunisie…
11 octobre 2017 – 4 février 2018
Vivez la passion du ballon rond en vous immergeant dans la culture des supporters ; parcourez l’histoire du foot, marquée par les grands événements du XXe siècle, et suivez les joueurs qui défendent les valeurs humanistes de ce sport ; décryptez les enjeux et les dérives du foot business. L’exposition questionne les enjeux du sport le plus populaire en mêlant objets ethnographiques, objets cultes, objets de collection inédits et objets d’art contemporain.
À partir du 28 novembre 2017
Nouvelle exposition permanente de la Galerie de la Méditerranée
Connectivités
Cette nouvelle exposition propose de raconter une histoire des grandes cités portuaires en Méditerranée aux XVIe et XVIIe siècles. Istanbul, Alger, Venise, Gênes, Séville, Lisbonne sont alors les points stratégiques de pouvoir et d’échanges dans une Méditerranée qui voit naître la modernité entre grands empires et mondialisation. Cette histoire urbaine est également interrogée aujourd’hui à travers l’exemple de mégapoles et de métropoles contemporaines.
12 décembre 2017 – 23 avril 2018
Roman-photo
Perçu comme un sous-genre vulgaire, le roman-photo raconte une époque, ses rêves et ses peurs. À travers des chefs-d’œuvre du genre, cette exposition en témoigne et montre la production foisonnante de littérateurs, pornographes et satiristes qui se sont approprié ce procédé narratif.
——————————-
Exposition permanente
Ruralités
« Ruralités » explore les fondements de l’agriculture et de l’élevage en Méditerranée. Du Néolithique à nos jours, de l’invention de l’agriculture à la naissance des dieux, l’exposition propose une odyssée de 10 000 ans à la découverte des hommes, des cultures et des techniques qui ont contribué à façonner le monde d’aujourd’hui.
Les trésors du Mucem
Tu Za
El Xupet Negre
Barcelone, 2010
Le graffeur barcelonais El Xupet Negre commence par faire des tags “classiques” (principalement son nom) en 1986. La fameuse tétine noire fait son apparition sur les murs de Barcelone dès 1987, réalisée exclusivement au marqueur pendant ses deux premières années d’existence. A partir de 1989, l’utilisation de la bombe permet à Xupet de réaliser des œuvres de couleur en grand format. Très vite, portes cochères, toilettes, stores, murs, autoroutes seront ornés de cet énigmatique tétine. L’originalité du logo vient justement du fait même que ce soit un motif figuratif, fait inédit parmi les signatures de l’époque. Le sens caché de cette “choupette” répond à un symbolisme résolument naïf mais néanmoins militant: la tétine “chupa” pour “l’union, car on l’a tous quand on est petit”, selon l’artiste. Le noir, pour l’antiracisme.
Cette œuvre peinte sur rideau métallique est exposée dans “Graff en Méditerranée” au fort Saint-Jean.
Adresse :
1 esplanade du J4
13002 Marseille T
Tel : 04 84 35 13 13
reservation@mucem.org
Pour toute question ou remarque, adressez-vous
à contact@mucem.org