Les chantiers mimétiques
Comment l’architecture construit-elle individus, peuples et nations ?
Résidence critique 2019, Frédéric Chaubin
5 soirées-débats entre le 20 février et le 02 octobre à la cité de l’Architecture et du Patrimoine
L’architecture nous parle-t-elle seulement d’architecture ? N’est-elle pas, avant toute chose, un pouvoir de suggestion ? Ne peut-on l’associer à la fiction plutôt qu’à la fonction ? Form Follows Fiction. Ainsi, une construction serait un potentiel narratif, et son érection, la mise en forme d’un imaginaire.
Mais si l’architecture est le lieu d’une vision collective – et donc, politique –, elle devient aussi, nécessairement, le lieu du conflit. Elle s’inscrit dans l’histoire pour en traduire les frictions. La notion de rivalité s’impose alors pour mieux comprendre la mécanique des transferts culturels, ces influences combinées qui nourrissent l’architecte et le territoire.
La Mimesis, telle que la définit René Girard, ce désir fondé sur la rivalité, est une des clés que nous proposons pour mieux comprendre comment les formes traduisent le pouvoir.
Cinq soirées-débats, à partir du 20 février : https://www.citedelarchitecture.fr/fr/article/les-chantiers-mimetiques-comment-larchitecture-construit-elle-individus-peuples-et-nations
programme :
- Mercredi 20 février à 19h : Le principe mimétique
- Vendredi 15 mars à 19h : Le rêve mimétique
- Vendredi 12 avril à 19h : L’hégémonie mimétique
- Mercredi 22 mai à 19h : L’infiltration mimétique
- Mercredi 2 octobre à 19h : L’arche