L’équipe NP2F désignée lauréate du concours d’architecture de l’IMVT
Françoise Nyssen, ministre de la culture, désigne l’agence NP2F comme lauréate du concours IMVT .
Le 02 janvier 2018, la ministre de la culture a entériné le choix du jury du concours d’architecture pour la sélection de l’équipe qui se verra confier la construction du futur Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT).
“Avec une très grande joie, nous sommes très heureux d’apprendre que Françoise Nyssen, Ministre de la culture, a confirmé officiellement le choix du jury pour le concours de l’IMVT.
Dans leur histoire, les écoles d’architecture ont rarement la chance de bâtir leur nouvelle maison. […] Nous commençons en 2018 une étape importante et enthousiasmante de l’histoire de l’ensa•m. Nous ferons tout pour que cette aventure soit collective en vous y associant pleinement. Cette superbe nouvelle donne corps et esprit aux vœux que je renouvelle pour que 2018 soit également, pour vous, une très belle et heureuse année.“
Jean-Marc Zuretti, directeur de l’ensa•m
Le jury s’était réuni une première fois en la Préfecture des Bouches-du-Rhône le 28 avril 2017 afin de sélectionner les 4 équipes finalistes parmi celles ayant répondu à l’appel d’offre pour remporter la maîtrise d’œuvre du bâtiment du futur IMVT. Aires Mateus, Marc Barani, NP2F et W-Architectures avaient ainsi été désignées pour présenter leur projet détaillé à l’automne 2017.
Le bâtiment de l’IMVT qui hébergera sur un même site l’antenne marseillaise de l’école nationale supérieure de paysage de Versailles, l’institut d’urbanisme et d’aménagement régional Aix-Marseille et l’ensa•m doit effectivement répondre à un cahier des charges précis. Sa situation à proximité de l’arc de Triomphe de la place Jules Guesde, sa fonction de lieu d’enseignement et de recherche, sa capacité, les rapports entre les différentes composantes sont autant de défis devant être relevé.
Le 18 décembre 2017 se tenait le second jury qui a désigné l’équipe NP2F comme lauréate de ce concours. Ce choix a ensuite été validé par Françoise Nyssen, ministre de la culture le 02 janvier. Le projet proposé par cette agence a particulièrement séduit par l’attention portée à la luminosité et à l’évolutivité des espaces, ainsi que par son insertion harmonieuse dans ce site culturellement fort de Marseille.
NP2F est une équipe possédant des agences à Paris et Nice. Aujourd’hui forte de 12 personnes, elle a été fondée par Nicolas Guérin & Paul Maître-Devallon (tous deux marseillais) et François Chas & Fabrice Long (des Alpes-Maritimes). S’ils ne sont pas diplômés de l’ensa•marseille, ils y ont étudié ensemble durant les années scolaires 1998-1999 et 1999-2000. Le projet retenu par le jury a été réalisé en association avec l’agence Marion Bernard de Marseille, l’agence Point Supreme d’Athènes et avec Jacques Lucan.