Le littoral comme territoire de projets
Chaire partenariale d’enseignement et de recherche en architecture
Séminaire de lancement à l’école d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée
9h30-18h, mercredi 21 novembre 2018
Organisation
- responsable scientifique : Frédéric Bonnet, grand prix de l’urbanisme 2014
- conférencier invité : Frits Palmboom, professeur de la chaire Van Eesteren au TU Delft
- établissements partenaires : École d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée (Éav&t), Plan urbanisme construction architecture (Puca), Écoles nationales supérieures d’architecture de Marseille (ensa•m) et de Normandie
- collaborateurs scientifiques : Bruno Barroca (Université Paris-Est) et Emmanuel Garnier (CNRS)
- partenaire scientifique et économique : Artelia
Avec les interventions de Laurent Hodebert, Éric Dussol et Frédéric Gimmig, enseignants à l’ensa•Marseille et d’ Isaline Maire, doctorante du laboratoire INAMA de l’école.
Présentation :
La chaire partenariale « Le littoral comme territoire de projets » est issue d’une collaboration engagée depuis plusieurs années entre l’École d’architecture, de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée (Éav&t) et les services des ministères chargés de l’urbanisme et de l’écologie, accompagnés par le Plan urbanisme construction architecture (Puca), service interministériel de recherches et d’expérimentations. Aujourd’hui, cette collaboration se manifeste principalement à travers des études menées au sein du DSA d’architecte-urbaniste de l’Éav&t, dans lesquelles transparaissent de plus en plus de questions liées aux enjeux contemporains de l’aménagement littoral face aux impacts du changement climatique : élévation du niveau marin, érosion côtière, événements intenses ou encore perturbation des écosystèmes sur fond de littoralisation.
Ces interrogations témoignent du besoin grandissant de renouveler l’approche du projet d’aménagement dans les territoires littoraux à travers une réflexion sur leur transformation à long terme. Autour de cette thématique particulièrement transversale et interdisciplinaire, il s’agit de fédérer chercheurs et enseignants, partenaires institutionnels publics et acteurs économiques privés. L’Éav&t et le Puca ont donc souhaité renforcer leur collaboration et en étendre la portée par l’intégration de nouveaux partenaires, également investis dans ces réflexions : les Ensa Marseille et Normandie, le bureau d’études en ingénierie Artelia, mais aussi des experts issus du milieu universitaire : Pascal Saffache, géographe et Bruno Barroca, architecte et géographe.
Parmi les approches pluridisciplinaires qui traitent des transformations du littoral, la spécificité de cette chaire réside dans l’intérêt central qu’elle porte à l’approche par le projet « dessiné » au sens du design, qui renvoie au domaine commun de l’architecture, de l’urbanisme et du paysagisme. C’est autour de cette notion que se déroulera le séminaire de lancement, où interviendront l’ensemble des partenaires ainsi que Frédéric Bonnet, responsable scientifique, et Frits Palmboom, conférencier invité à l’occasion de la sortie de son nouveau livre IJsselmeer. A spatial perspective.