Lancement de Points Communs • Appel à candidature
Points Communs, l’accélérateur expérimental en architecture, urbanisme et paysage porté par le dispositif Tremplin IMVT, lance son premier appel à candidatures.
Présentation de l’accélérateur Points Communs

Avec le soutien de l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille, de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional et de l’École nationale supérieure du paysage, ce nouveau dispositif post- diplôme a pour ambition de soutenir la nouvelle génération d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes dans la consolidation de leur pratique de maîtrise d’œuvre et dans la construction de leurs engagements professionnels.
Installé au troisième étage du bâtiment « Recherche et expérimentation » de l’IMVT, ce dispositif propose un espace de rencontres interdisciplinaires où architectes, paysagistes et urbanistes croisent leurs savoirs et leurs méthodes.
Le programme, établi de janvier à novembre 2026, sera structuré autour de neuf sessions thématiques :
- Structuration d’agence et culture entrepreneuriale
 - Stratégie, communication et modèle économique
 - Accès à la commande publique, privée et innovante
 - Compréhension des logiques et dynamiques territoriales
 - Transversalité des pratiques
 
À chaque session, des intervenants clés — experts du monde entrepreneurial, acteurs des territoires, représentants institutionnels, maîtres d’ouvrage, collectivités, élus et praticiens — partageront leurs connaissances afin d’aider les participants à consolider la structuration de leurs agences et à développer des approches transversales et durables.
Les séminaires se tiendront sous des formats variés, alternant conférences, présentations, tables rondes, ateliers de réflexion, visites de site et formations.
Calendrier de l’accélérateur Points Communs
- Ouverture des candidatures : 3 novembre 2025
 - Clôture des candidatures : 15 décembre 2025
 - Annonce des participants sélectionnés : 19 décembre 2025
 - Démarrage du programme : 28 janvier 2026
 
Télécharger le dossier d’appel à candidature : ici
               
      