L’aluminium bas carbone

Les Rencontres Aluminnov’ #6. 2021
Sous le patronage de la Commission européenne

Les 19, 24 et 26 novembre 2020
En ligne. S’inscrire

La croissance sera verte ou ne sera pas : tel est l’esprit du « Green deal » de la nouvelle Commission Européenne qui vise la neutralité carbone à horizon 2050.
Au niveau national, cette ambition se traduira à travers des mesures de soutien à la décarbonation des industries, dans le cadre du plan de relance.

Dans ce cadre, la filière aluminium française est pleinement mobilisée pour montrer la voie de la réindustrialisation verte, en s’imposant comme leader de l’éco-compétitivité.
Car si l’aluminium, par ses propriétés physiques intrinsèques et son cycle de vie infini, est le matériau par excellence de la transition environnementale, encore faut-il le produire localement : une tonne produite en France génère 8 fois moins de CO2 qu’une production chinoise et 4 fois moins qu’une production américaine. En outre, par ses applications, le matériau contribue indirectement à l’efficacité environnementale des filières avales (bâtiment, transport).

Les Rencontres Aluminnov’ seront également l’occasion de récompenser les lauréats du concours design 2020, compétition étudiante lancée par Aluminium France et ouverte à tous les étudiants de France métropolitaine. 

Pour débattre de ces questions et étudier les réponses innovantes de la filière, nous sommes heureux de vous inviter à trois conférences en ligne :

  • Webinaire #1 : La décarbonation de l’industrie de l’aluminium, le mardi 24 novembre, de 18h à 19h
  • Webinaire #2 : La contribution de l’aluminium à la décarbonation des applications, le jeudi 26 novembre, de 9h à 10h
  • Webinaire #3 : Remise des prix du défi Aluminnov’, le jeudi 19 novembre de 18h à 19h

En savoir plus