La ville en jeux

Inauguration de l’exposition/atelier

Mercredi 30 janvier 2019 à 18h
Au Forum d’Urbanisme et d’Architecture, le 109 à Nice

En 2018, le Forum a accompagné La Compagnie des rêves urbains, association de médiation en architecture, dans un travail engagé par elle sur les jeux de société ayant pour toile de fond l’architecture ou l’urbanisme, et sur leur capacité, comme rituel social partagé, à diffuser une culture collective de la citoyenneté tout en permettant de se familiariser avec les processus de fabrication des villes.
Il accueille à présent ce qui a désormais pris la forme d’une exposition itinérante.

Il n’a pas souhaité présenter “La Ville en jeux” comme une exposition classique – à savoir comme une exposition “statique”, à seulement visiter. Au contraire, celle-ci n’a de sens que si elle devient une exposition à vivre. De fait, les visiteurs sont invités à s’asseoir aux tables qui leur sont offertes (ou sur les tapis de jeux, pour les plus petits) et, entre amis ou même entre visiteurs qui ne se connaissent pas, à jouer ensemble pour découvrir autrement la mécanique des villes (en un clin d’œil lointain, à Nice, à la sociabilité des tables de casino ayant fait la légende de la Côte d’Azur ?).

Plus encore, au-delà de cet usage partagé dont les visiteurs peuvent se saisir spontanément, “La Ville en jeux” au Forum propose un calendrier de rendez-vous : pour les familles, pour les écoles, pour les associations, mais également pour les professionnels (architectes, aménageurs…), qui permettront à tous, en présence de médiateurs spécialement formés à l’usage de ces jeux, de “devenir” architectes ou urbanistes sous une forme nouvelle à vivre collectivement — une forme apparemment légère, s’agissant de jouer, mais fondée sur une réalité concrète des villes d’aujourd’hui.

Un poète hongrois, Attila Joszef, écrivit une fois : “Les hommes qui se savent pas jouer me font peur”. (Ré)apprenons donc à jouer, conjurons la peur, notamment celle selon laquelle jouer ne serait pas sérieux, ne serait pas de notre âge ou qui sait quelle autre (mauvaise) raison, et laissons-nous surprendre par une découverte de l’architecture et de la ville sous un autre angle.
Jouons !

 

 

Accès :