La vie de vestiaire.
Où l’on découvre que le sport c’est aussi de l’art
Présentation le 12 mai à 20h30 sur les plages du Prado, Marseille.
Festival des jeux et sports traditionnels
Le Museon Arlaten, riche de ses collections d’objets et d’images de sports et de jeux traditionnels en Provence, laisse le terrain libre à l’imagination de Martial Gérez, historien de l’art, Sam de Agostini et Romain Balagna, deux musiciens éclectiques.
« La vie du vestiaire » est une conférence musicale, joyeuse et décalée qui s’interroge sur les grandes questions et les petites anecdotes qui habitent toute préparation d’un projet tourné vers le public. Qu’il s’agisse de sport, de musée ou d’oeuvre d’art, on trouve toujours un espace commun, lieu à la fois physique et symbolique, temps de détente et de travail, de concentration, de finition, de détachement et de mise sous pression. C’est un moment tourné vers l’inconnu : les coulisses.
Le Museon Arlaten, musée départemental créé à la fin du 19ème siècle par le poète Frédéric Mistral, présente des collections ethnographiques qui témoignent du quotidien des Provençaux. Actuellement fermé au public, le musée est engagé dans un grand chantier de rénovation architecturale et intellectuelle. Jusqu’à sa réouverture prévue en 2019, le Museon Arlaten propose des événements hors les murs qui permettent de valoriser les collections et les actions du musée.