La journée de la laïcité au Mucem

Débat suivi de la présentation d’un atelier

Mercredi 09 décembre à partir de 09h
retransmis sur YouTube

Si de nombreuses ressources sont mises à disposition des enseignant(e)s sur le sujet de la laïcité, son enseignement et sa pratique au quotidien restent plus complexes.
Entre universalisme et multiculturalisme, quelle acception de la laïcité doit être valorisée ?

Comment concilier laïcité et enseignement du fait religieux ? Quelles sont les difficultés rapportées par les enseignant(e)s ? Sont-elles symptomatiques d’une situation plus globale ?

Ce débat permettra de mieux appréhender l’histoire de l’enseignement de la laïcité et de questionner sa définition, sa place et sa pratique dans le cadre de l’école.

Modération :

Emmanuel Laurentin

Invités :

  • Isabelle Saint-Martin, directrice d’études à l’EPHE et spécialiste de l’enseignement du fait religieux à l’école ;
  • Ghaleb Bencheikh, président de la fondation pour l’islam de France, fondation reconnue d’utilité publique, laïque et non communautaire, œuvrant dans les champs éducatif, culturel et social ;
  • Denis Peschanski (sous réserve), historien, directeur de recherche au CNRS et co-responsable du programme 13 novembre dont l’objectif est d’étudier la construction et l’évolution de la mémoire après les attentats.

Vous souhaitez poser des questions à nos invités ou partager une expérience liée à la laïcité ou à l’enseignement du fait religieux ? Vous pouvez le faire en répondant à ce mail.