La directrice de l’ensa•marseille interviewée par Marsactu
“Dans le centre de Marseille, il faut prendre garde à la
tentation de la table rase”
Article du vendredi 05 avril 2019 par Benoît Gilles
Dans cet interview Hélène Corset Maillard revient sur le passé de Marseille et fait un bilan de la situation actuelle, évoquant la situation de la rue d’Aubagne ou encore celle de la Plaine .
Diplômée de l’École de Chaillot en 2003, elle est Architecte et Urbaniste de l’État. Elle dirige l’ENSA•Marseille depuis le 1er février 2019.
Avant cette récente prise de fonction elle était Architecte des Bâtiments de France (ABF) du département, cheffe du service territorial de l’Architecture et du Patrimoine et chargée du Secteur de Marseille et de l’arrondissement est des Bouches-du-Rhône auprès de l’ Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine des Bouches-du-Rhône (UDAP13).
Elle revient au long de l’interview sur les missions dévolues aux ABF et fait le bilan de son action en tant que telle.
Antérieurement elle fut, notamment, cheffe du service départementale de l’architecture et du patrimoine des Ardennes en 2006, avant d’être nommée membre suppléante de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture en qualité de représentante des services déconcentrés du ministère de la Culture fin 2017.