L1 : De l’Expérience du Bivouac à la Restitution des Projets
Initié pour la première fois à Marseille en 2018, le voyage inaugural s’inscrit aujourd’hui pleinement dans la pédagogie du premier semestre. Il initie les différents exercices du semestre et enseignements croisés (Projet, ATR, Géographie notamment). Pour ouvrir leur année à l’école d’Architecture, les nouveaux étudiants sont donc invités à partir à la découverte du territoire en marchant plusieurs jours avec leurs enseignants. Cette “école buissonnière” est mise en œuvre par un organisateur extérieur, en collaboration avec les enseignants des différentes disciplines de l’école d’Architecture, ainsi que d’autres personnalités invitées.
Les 3 et 4 septembre 2025, pour la 8ème édition, les deux cents étudiants de première année de l’ensa•m ont parcouru Marseille en suivant le ruisseau des Aygalades, du quartier de Saint Antoine à son embouchure dans le quartier d’Arenc. Les Aygalades, ou Caravelle / Aygalades, est en fait un fleuve côtier puisqu’il se jette dans la mer. Avec ses nombreux affluents, il forme un bassin versant de 52 km qui traverse plusieurs communes, et Marseille des quartiers Nord au Grand Port Maritime de Marseille.
Parcourir le ruisseau en dit long sur les façons dont Marseille s’est construite autour de cette ressource, sur sa relation au ruisseau. Cette marche a rappelé le passé agricole de la périphérie marseillaise des bastides, l’intense évolution industrielle et le développement urbain de la ville autour des Aygalades. À travers cette marche et à l’échelle du bassin versant des Aygalades, une lecture biorégionaliste du territoire parcouru était proposée aux nouveaux étudiants. Celle-ci les invitait à considérer le bassin versant des Aygalades comme un territoire dont les frontières ne sont pas politiques mais géographiques, le considérant ainsi dans le cadre de sa continuité écologique et sociale. Une approche soulignant l’importance des interdépendances des écosystèmes vivants, humains et non-humains, des liens qui existent et à tisser pour prendre soin de cet ensemble communautaire dans lequel on habite. Comment penser et créer la ville de demain en s’appuyant sur ces systèmes relationnels ? Comment l’architecture peut-elle s’insérer dans ces récits collectifs ? Comment habiter avec le ruisseau des Aygalades ?
Pour ce voyage le long du ruisseau des Aygalades, faire lien a été le maître mot. D’abord avec le Bureau des Guides et le collectif des Gamarres, qui accompagnaient pendant la marche mais aussi avec d’autres associations du quartier, particulièrement pendant la soirée du bivouac à l’occasion de laquelle tous ont fait communauté en investissant l’espace public, le temps d’une soirée et d’une nuit, avec une conférence de Mathias Rollot, architecte de formation et ancien praticien, maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’ENSA de Grenoble.
Découvrez en images de ce bivouac et de son arrivée à l’IMVT
(photographies © Jimmy Benhamou • ensa•m)
À l’issue de cette exploration collective, chaque studio de projet a présenté à l’ensemble de la promotion un récit du territoire arpenté et le résultat de ses explorations du site de projet, en utilisant divers outils de représentation : cartes, dessins et croquis, relevés, photos … Les étudiants ont restitué leur travaux sur chacun de sites de projet le 9 octobre dernier : dessins, maquettes, des rendus de très haute qualité.
Découvrez la restitution en images : (photographies © Jimmy Benhamou • ensa•m)