Kiyoshi Sey Takeyama
Conférence du 09 mai 2017
Organisée par H21
L’imaginaire de l’absence
L’imaginaire de l’absence, l’absence de quelque chose qui n’existe pas encore ou de quelque chose qui a existé autrefois, est une capacité fondamentale dans la culture créée par les êtres humains. Nous pouvons imaginer quelque chose, n’importe quoi, ou même rien. Cette imagination a un impact sur la création architecturale. N’est-ce pas là un des facteurs fondamentaux de la création architecturale qui permet de conserver la mémoire de ceux qui nous ont précédés, et des temps à venir pour les générations futures?
Kiyoshi Sey Takeyama, né à Ôsaka, est architecte, et Professeur du Département d’architecture de l’Université de Kyôto. Peu connu en dehors du Japon, où il a beaucoup construit et remporté de nombreux prix, il a aussi participé à plusieurs expositions et donné des conférences dans le monde entier.
Agence AMORPHE, Crée à Kyoto en 1983
«Le travail de Kiyoshi Sey Takeyama est attirant, soigné, parfois magnifique, provocant et toujours évocateur d’une sensibilité qui semble être juste là où il faut. Est-ce que cela provient de l’utilisation des matériaux – principalement le béton – ou de l’audace proportionnelle de ces formes primaires en volume et en façade? Ce sont peut-être les effets quasi théâtraux de l’éclairage naturel, qui semble se faufiler dans les chambres de ses maisons …/…
Il est très instructif d’étudier la plasticité de ses surfaces en béton brut ou en plâtre peint , lorsqu’un plafond se courbe vers le bas, puis est incisé pour y insérer un escalier ou un puits de lumière.
Il n’y a pas d’agressivité dans l’utilisation de ces matériaux, pas de frisson recherché ou de volonté dramatique …/…Ces bâtiments suggèrent que la vie peut être plus que ce que nous l’imaginons. Et rien que cela en fait de l’architecture.»
James SAYWELL, 2005, HINGE