Journées d’études • Marges de manoeuvres #02 • L’art comme puissance de faire dans les écoles d’architecture et de paysage • Appel à contribution

Contributions à faire parvenir avant le 20 juin 2024
Contacts : anne-valerie.gasc@marseille.archi.fr  et  eric_watier@hotmail.com

Marges de manœuvre #02
Lart comme puissance de faire dans les écoles d’architecture et du paysage

Cet appel à contribution s’inscrit dans la perspective des deuxièmes rencontres nationales des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs en « art et techniques de la représentation » (ATR) des écoles d’architecture et du paysage, qui doivent avoir lieu les 28 et 29 novembre 2024 à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille (ensa•m), au sein de l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT).

Résumé

Intitulé « Marges de manœuvre », le premier opus de ces rencontres s’interrogeait en 2023 sur « Ce que peut l’enseignement des arts et techniques de la représentation pour l’architecture en temps de crise ». Pour 2024, ce nouveau rendez-vous voudrait inscrire dans le faire, une première hypothèse de réponse. 

Il est proposé de travailler cette notion du faire en trois temps : d’abord, en problématisant sa compréhension tendue entre différentes modalités de formalisation du projet architectural ; ensuite en l’envisageant dans le domaine de la recherche-création comme émergence théorique depuis une expérimentation située ; enfin dans le champ de la pédagogie fondée sur l’élucidation des pratiques constitutives des gestes de fabrication.

Cet appel à contribution est ouvert aux personnes, artistes, architectes et paysagistes notamment, inscrites dans l’enseignement et la recherche quel que soit leur statut et sans restriction de champ.  Il aimerait favoriser la spécificité pratique de ses contributions et s’adresse donc à des praticiennes et praticiens. 

Télécharger l’appel à contribution dans son intégralité

Argumentaire

À l’heure d’un mouvement divergent entre l’architecture en perte de pouvoir d’agir, et l’art comme garant d’une puissance du faire, en quoi les langages de l’art formulent-il davantage de possibles en architecture ? Les rencontres « Marges de manœuvre #02 : L’art comme puissance de faire dans les écoles d’architecture et du paysage » postule l’acte d’expression comme une impulsion (John Dewey, 2010), l’art de passer à l’acte comme un élan de création (Léa Bismuth, 2024) : la question du faire comme un engagement politique.

Modalités de contribution 

Cet appel à contribution est ouvert aux praticiennes et praticiens, artistes, paysagistes et architectes notamment (mais pas seulement), enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheures, doctorantes et doctorants en écoles d’architecture et du paysage notamment (mais pas seulement).

Les journées d’études proposées sont envisagées sous des temps et des formats différents dont, évidemment, des moments pratiques. Outre les propositions souhaitées de conférences, les propositions d’atelier, marche, performance, expériences ouvertes à un public étudiant également, sont des contributions attendues qui recevront toute l’attention du comité scientifique de cet appel qui invite à passer à l’acte.

Les propositions de contribution doivent être envoyées avant le 20 juin.

Un texte de 2000 signes accompagné d’un maximum de 10 visuels des travaux est à soumettre, en spécifiant dans quel temps de parole et / ou dans quel format participatif, la contribution s’inscrit. 

Les contributeurs sélectionnés seront invités à livrer leur article avant fin octobre et à venir à Marseille assister aux journées d’étude, les 28 et 29 novembre 2024. 

Comment contribuer ?  

Envoyer avant le 20 juin minuit votre intention de contribution sous forme d’un unique document en format .pdf (poids maximum : 2 Mo) par courriel à : 

Ce PDF devra comprendre : 

  • Une note d’intention présentant succinctement votre proposition de contribution (2000 signes maximum espaces compris).
  • La description du format et de la durée de contribution que vous souhaitez proposer, si vous la présentez individuellement ou avec d’autres personnes contributrices.
  • 10 visuels représentatifs de votre travail de création : œuvres, maquettes, projets, etc. Les liens internet ne pourront pas être pris en considération pour les pratiques audio-visuelles. 
  • Une courte biographie présentant votre démarche (1 page maximum).
  • Vos coordonnées (adresse mail, téléphone, adresse postale) et votre statut professionnel.

Calendrier 

20 juin minuit : Date limite de réception des intentions de contribution

Fin juillet : Pré-sélection des intentions de contribution par le comité scientifique

Début août : Réponse aux contributeurs

Début septembre : Communication du programme des journées d’étude « Marges de manœuvre #02 : L’art comme puissance de faire dans les écoles d’architecture et du paysage »

Fin octobre : Date limite de réception des contributions complètes (20000 signes env. espaces compris, format Word)

28-29 novembre : Rencontres « Marges de manœuvre #02 » à Marseille (ensa•m IMVT).

Télécharger l’appel à contribution dans son intégralité

Photographie : Francis Alÿs, Paradox of Praxis 1 (Sometimes Making Something Leads to Nothing), 1997