IMVT • Cours en commun “Les systèmes racinaires”• 30 et 31 mai 2024 • 09h00-18h00 • Amphi 250

A l’initiative de l’École Nationale Supérieure de Paysage, un cours en commun est proposé aux étudiants des trois communautés de l’IMVT sur “Les systèmes racinaires”. Il est dispensé par Claire Atger, docteur en botanique.

L’inscription est obligatoire pour les étudiants et enseignants de l’ensa•m et iuar : ici

À la croisée des dimensions technique et écologique, la question du sol et des racines constitue un élément important tant dans la connaissance des sites que dans la réflexion et la mise en œuvre du projet.

Ces deux journées d’intervention permettront de « comprendre l’arbre par ses racines », qu’il s’agisse du développement et de la physiologie de l’arbre, ou des interactions entre les actions humaines et l’arbre (sols urbains, culture, gestion, etc.)

Intervenante

Claire Atger, Docteur en botanique, Chargée d’études au BE Pousse conseil.

Objectifs

– comprendre le fonctionnement des racines et la manière dont se développe un système racinaire d’arbre

– repérer et décrire les différentes situations et modalités de réponses du système racinaire aux contraintes qu’il subit lors de sa production en pépinière puis de sa culture sur site ;

– choisir l’espèce et son site de plantation : adapter la végétation à la nature du terrain et travailler le terrain pour l’adapter à la végétation

– savoir adapter les méthodes d’intervention/travaux à la présence des arbres

– connaitre les éléments essentiels à intégrer dans un cahier de charges de plantation ou de travaux en lien avec les connaissances sur les systèmes racinaires.

Programme

Première journée :

La structure racinaire, fonctionnement et rôle des racines

Organisation et développement du système racinaire de l’arbre. Lien architecture racinaire et taxons

Les stratégies d’occupation du sol par les racines des arbres, l’impact des qualités du sol sur l’expression du développement racinaire. Conséquence sur l’ancrage et la stabilité.

Deuxième journée :

Les étapes de production des arbres en pépinières, leurs conséquences sur leur qualité racinaire.

Élaborer un protocole de plantation et de suivi des arbres. Diagnostiquer la reprise de jeunes plantations

L’impact des contraintes urbaines sur l’enracinement de l’arbre : Travaux publics et Impact sur la santé et la stabilité́ des arbres.

Exemples d’études/préconisations types. Étude de faisabilité́ de projet :

Études de patrimoine arboré en phase avant-projet. Méthodologie de diagnostics racinaires, éléments de construction de cahier des charges.