Ici par ailleurs
5ème rencontres doctorales en Architecture et paysage
Du mercredi 11 au vendredi 13 septembre 2019
ENSA-Lyon
Depuis 2010, les rencontres doctorales nationales en architecture et paysage sont organisées sous l’égide du ministère de la Culture – Direction générale des Patrimoines – Service de l’architecture – Sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche en architecture – bureau de la Recherche architecturale, urbaine et paysagère. Les 5e rencontres doctorales sont organisées et accueillies en 2019 par l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon.
Ces rencontres nationales offrent aux doctorant(e)s et jeunes docteurs l’occasion de communiquer et de partager le fruit de leurs recherches avec la communauté scientifique. La thématique de l’international sera en 2019 le ferment des échanges, à l’appui de trois formes distinctes : des communications orales qui se traduiront en un article scientifique, des posters et des ateliers thématiques transversaux.
Toute thèse de doctorat se doit de faire l’état de l’art d’une problématique en mobilisant des ressources et la production de connaissances à l’échelle internationale, d’élargir sa bibliographie à d’autres langues. Qu’ils soient étudiants étrangers ayant choisi le contexte français pour mener leur thèse ou étudiants français désireux de franchir les frontières, les mouvements d’aller et retour entre les pays et les différentes cultures scientifiques seront au cœur des débats. Savoir replacer ses travaux dans une perspective internationale est une condition de pertinence de l’espace de recherche qu’ils construisent. Qu’il soit d’ici ou d’ailleurs, leur objet de recherche peut directement questionner l’universalité d’un concept, la circulation de modèles de pensée ou s’intéresser plus spécifiquement à l’ancrage local d’une question spatiale qui singularise au contraire leur approche.
L’internationalisation croissante de la recherche concerne aussi le domaine de l’architecture et pose des questions spécifiques quant aux manières de concevoir et pratiquer la recherche, avec toutes les diversités propres aux champs qui construisent la discipline. L’internationalisation renvoie à la fois à des questions de standardisation, à des problématiques d’ouverture et de partage de données mais aussi à l’ouverture à d’autres contextes, d’autres manières de problématiser ou d’autres manières de faire de la recherche.
Les 5e Rencontres doctorales en architecture et paysage proposent d’explorer cette condition de l’ici et de l’ailleurs dans ses modalités concrètes tant elle exige de la réflexivité de la part du chercheur : qu’est-ce qu’objectiver un autre contexte ? Quid de la maîtrise d’autres langues ou de la pratique d’une langue tierce commune ? Quelles temporalités et spatialités choisir : combien de temps rester sur des terrains non familiers ? Comment s’y immerger ? Que faire de la rencontre d’autres cultures scientifiques ?