Habiter le littoral, une architecture, un paysage
Exposition et rencontres architecturales
Vendredi 09 et samedi 10 novembre 2018
↕Salle Félix Martin, Musée archéologique, Saint-Raphaël, Var.
Des architectes, des chercheurs et des urbanistes de renom, se questionnent sur les modes d’habiter le littoral en parcourant les grands moments de l’histoire de la Côte d’azur depuis le XIXe siècle à nos jours.
En partant de l’exemple de l’essor de la station de Saint-Raphaël, les différents conférenciers interrogent les évolutions de l’architecture et de l’urbanisme sur le littoral varois en initiant des outils de réflexion sur le devenir de l’architecture des villes littorales.
De la villa de bord de mer jusqu’à la ville-parc, les intervenants proposent des outils de compréhension de l’architecture et de l’urbanisme pour penser notre cadre de vie et le paysage de demain.
À ce moment de notre histoire où les questions de la consommation des paysages et de la densification n’ont jamais été aussi prégnantes, cette conférence initie des rencontres autour de la question spécifique du territoire de la ville littorale.
Avec la participation de Pascale Bartoli, architecte et docteur en architecture diplômée de l’école ainsi que celle de Stéphane Fernandez et Laurent Hodebert, enseignants à l’école !