L’ habitat participatif comment ça marche ?

Trois projets d’architectes en milieu rural et urbain pour comprendre

À l’occasion du 6ème anniversaire d’Architectures en ligne
Vendredi 25 janvier à 19h15 au CROA-PACA

Conférence-table-ronde à la suite de la présentation des vœux du CROA

Depuis six ans, la plateforme Architectures en Ligne a pour vocation de rendre accessible à tous la pensée et la création architecturale, urbaine et paysagère en mettant en ligne des conférences, des tables rondes, mais aussi des visites d’expositions qui se tiennent dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour célébrer le sixième anniversaire de cette action à destination d’un public large et diversifié, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA et l’ensemble du comité éditorial de la plateforme ont souhaité organiser un événement autour d’une démarche architecturale et citoyenne : l’habitat participatif.

Favoriser la coopération et les échanges entre citoyens, encourager la mixité sociale et générationnelle, mutualiser les moyens, réduire l’impact écologique… : les avantages évoqués pour ce mode d’habiter et de fabriquer le logement sont nombreux.

Grâce à la présentation de trois opérations aux contextes et aux enjeux différents suivie d’un temps d’échanges et de questions-réponses, les personnalités invitées, habitant, architectes et assistants à la maîtrise d’ouvrage, témoigneront de leur pratique pour faire comprendre le mécanisme, l’expérience humaine et le rôle des différents acteurs dans le processus d’habitat groupé.

Programme :

Construire par l’action citoyenne, une pratique architecturale émergente. comprendre et donner envie…
Focus sur l’habitat participatif à travers 3 exemples de projets, d’environnement et de montages différents. (milieu rural, zac, cœur de ville, auto-promotion, logements sociaux et coopérative d’habitant).

Les intervenants :

  • Sylvie Detot, architecte avec l’Atelier Ostraka de l’éco-habitat groupé Les Colibres à Forcalquier (04), dans lequel se trouve aujourd’hui son agence ;
  • Thomas Huguen, architecte urbaniste et gérant de la coopérative ArchiEthic qui accompagne des projets d’habitat participatif comme celui de la coopérative d’habitants UTOP à Paris (75) ;
  • Frédéric Jozon, accompagnateur de projets d’habitat participatif au sein de la SCIC Hab Fab en Occitanie, et habitant de MasCobado à Montpellier (34) ;
  • Pierre-Charles Marais, accompagnateur de projets d’habitat participatif au sein de la SCIC Regain en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Confirmez votre présence en suivant ce lien

Comité éditorial Architectures en Ligne 

Direction régionale des affaires culturelles PACA | Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA | École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille | Maison de l’Architecture et de la Ville PACA | Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement 13 | Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise | Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice | Image de Ville