Gouverner les biens publics autrement ?
Atelier itinérant “Les communs dans la cité”
Débat & Cueillette-inventaire
Vendredi 22 novembre 18h-20h au Centre Social Velten
Samedi 23 novembre 10h-17 au Jardin Levat
Gratuit sur inscription
Il y a un an, le premier événement de l’Atelier permanent et itinérant “Les communs dans la cité » dont l’objectif est de créer une dynamique collective de recherche et de débat public à Marseille sur le thème de la cité réinvestie à l’aune des communs et co-organisé par le laboratoire Project[s] avait lieu : http://www.marseille.archi.fr/actus/le-jardin-levat-quel-commun-construire/
Des réflexions et des expérimentations sociales sont en cours en Europe et dans le monde qui visent une réappropriation citoyenne de la “chose publique” à partir de nouvelles manières de penser la propriété, la place de l’individu et du corps dans la cité, le rapport à la terre, à la nature, à partir aussi de l’invention de nouvelles formes de redistribution des pouvoirs entre l’administration, les élus et les citoyens, de nouveaux modes de gouvernement démocratiques des biens, services, lieux, espaces publics. Un mouvement pour les communs dans la cité pourrait être ainsi en passe de se constituer remettant au cœur la res publica.
Notre atelier propose de réfléchir collectivement (chercheurs, élus, collectifs, techniciens, habitants, porteurs de projets, etc.) au sujet à partir d’expériences concrètes et plurielles. Chaque rencontre que nous organisons est le fruit de plusieurs réunions de travail associant chercheur-e-s, enseignant-e-s, artistes, habitant-e-s et membres de collectifs et d’associations.
Avec Arlette Hérat et Alexandra Biehler, enseignantes-chercheuses à l’école ainsi que Roxanne Lacroix, étudiante en Master.
Débat, 22 novembre
Ce débat sera consacré à l’expérience de la ville de Naples où, à la suite d’une mobilisation de collectifs d’habitants des lieux publics sont devenus “biens communs”, c’est à dire des lieux qui tout en étant propriété de la ville sont entièrement gouvernés par une communauté ouverte, selon des règles dites “d’usage civique” élaborées par la communauté elle-même et reconnues juridiquement comme telles par la municipalité.
Cueillette – inventaire
Cette cueillette-inventaire a pour objectif de co-produire une connaissance du jardin à partir de la mise en partage des connaissances et savoirs variés qu’ils soient scientifiques ou liés à ses usages aujourd’hui et dans l’histoire. La production collective de cette connaissance, puis sa mise à la disposition de tous vise à servir de levier à l’action collective et citoyenne à propos du devenir du jardin et du couvent Levat et ce à l’heure où le projet urbain « Quartiers libres » lance une concertation publique sur le sujet.