Formation PRO-PAILLE
Durant toute la semaine du lundi 24 avril au vendredi 28 se déroule une formation destinée aux étudiants et aux enseignant au sein de l’école.
Il s’agit d’une formation “PRO PAILLE” en rapport avec l’utilisation de matériaux écologiques et du nouveau label “Énergie Carbone E+C”
35 de nos étudiants et 5 de nos enseignant y participent à l’initiative de Jean-Marc Hueber, responsable notamment du cours “Éco-construire” en S8
La France est le 1er producteur Européen et le 2ème exportateur mondial de céréales. La paille y est donc très abondante (40 millions de tonnes / an) dont 40% retourne au sol en fin de moisson. Une ponction de 3% de la paille non utilisée à ce jour permettrait d’isoler la totalité des logements individuels et collectifs construits chaque année dans notre pays.
La France est le leader mondial de la construction en paille à la fois :
- en quantité avec 300 à 500 nouveaux bâtiments en paille supplémentaires chaque année
- en variété avec des opérations qui portent sur tous types d’édifices : logements individuels et collectifs, ERP – Établissements Recevant du Public, bâtiments tertiaires, établissements d’enseignement, bâtiments agricoles, industriels, etc.
- en taille avec des opérations importantes dont certaines dépassent 10 000 m² (notamment plusieurs groupes scolaires)
- en hauteur avec des opérations couramment réalisées en R+2 et R+3 et même un record mondial avec un R+7 (logements collectifs passifs de St Dié les Vosges).
- en termes d’implication des professionnels de la conception et de la construction de bâtiments et de développement de la filière qui occupe aujourd’hui environ 655 ETP (Équivalent Temps Plein) dont environ 20% de concepteurs..
Le contexte réglementaire et normatif de la construction en paille est encadré par les « règles professionnelles de construction en paille » qui ont été écrites par le RFCP (Réseau Français de la Construction en Paille) et approuvées en 2011 par l’AQC (Agence Qualité Construction). Cette technique est donc considérée par les assureurs comme une « technique de construction courante ».
La MAF (Mutuelle des Architectes Français) assure les architectes qui construisent en paille à condition que ceux-ci aient suivis avec succès une formation « PRO-PAILLE ».
Approche pédagogique théorique et pratique
La formation est articulée autour des règles professionnelles de construction en paille.
Les notions théoriques nécessaires sont dispensées au fur et à mesure de l’avancement des exercices pratiques. Les exposés s’appuient sur des cas concrets et des retours d’expériences. Les exercices sont réalisés sur une maquette à taille réelle.