Fondation Jacques Rougerie : 13ème édition du concours International d’Architecture

Projets à remettre avant  le 14 septembre 2023

Concours international d’Architecture et d’Innovation 2023

Les Prix internationaux de la Fondation Jacques Rougerie – Académie des beaux-arts récompensent chaque année des architectes, designers, ingénieurs, artistes et urbanistes audacieux et visionnaires du monde entier qui imaginent les habitats du futur en lien avec l’Océan, l’Espace, le Climat et la montée des eaux.

Depuis plusieurs années la Fondation Jacques Rougerie organise le concours International d’Architecture dans l’objectif de récompenser l’inventivité, la créativité et l’audace de ses participants. Gratuit, il est ouvert aux architectes, ingénieurs, designers, étudiants et professionnels du monde entier.

En 2023 pour sa 13ème édition, la Fondation vous invite à repousser les limites. N’ayez pas peur de rêver en osant, aujourd’hui plus que jamais. Vous pouvez influer et proposer des cadres de vie réinventés, à travers l’architecture, champ permanent de création et d’expérimentation au confluent des arts, des sciences et technologies. La nature, une inspiration constante : le biomimétisme et ses 3,8 milliards d’années d’évolution nous permet d’ouvrir et d’explorer cette voie inédite d’innovation. Le grand Léonard de Vinci disait déjà : « Allez prendre vos leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur ».

Vos projets devront être audacieux, prospectifs. Enthousiastes plus que normalisés, ils démontreront que l’inspiration, quand elle croise la forme, la fonction et le milieu, peut conduire une simple idée là où on ne l’attend pas. Fondés en priorité sur le biomimétisme, en phase avec la sauvegarde de nos écosystèmes et sa biodiversité, ils devront être pensés et dessinés de façon pluridisciplinaire.

Nous serons 10 milliards en 2050. Les trois quarts de la population vivront près des fleuves et des rivages marins et seront directement impactés par les changements climatiques, par la montée des eaux et les érosions. Quant à l’exploration de l’espace, elle est désormais inéluctable et doit s’inscrire dans une démarche transgénérationnelle, propice à d’autres possibles, et changer de paradigmes pour réconcilier l’Humanité et la Nature.

Pour découvrir le règlement ou vous inscrire au concours, il vous suffit de cliquer sur ce lien
https://fjr.wiin.io/fr/applications/2023-international-architecture-competition