Festival Image de Ville #18

Festival du film sur l’architecture et l’espace urbain 2020

Marseille, Aix-en-Provence, Martigues, Port-de-Bouc
15 au 25 octobre 2020

Quand le cinéma regarde la ville

Si cette année, le festival inaugure un nouveau calendrier, contribuant ainsi aux Journées nationales d’architecture (16, 17 et 18 octobre), cette édition 2020 restera, jusqu’au dernier moment, fragile et incertaine.

Pour autant, il était évident que, dans la mesure du possible et du raisonnable, cette édition devait se tenir. Un événement planétaire inédit a affecté chacune et chacun de nous ; nos équilibres, nos relations et nos modes de vie continuent d’être perturbés ; la question du modèle dominant de développement urbain est posée. Qu’en est-il alors de notre condition d’Homo Urbanus ?

Cette dix-huitième édition s’ouvre par un dialogue inédit entre les cinéastes Ila Beka et Louise Lemoine et les philosophes Michel Lussault et Thierry Paquot. Les premiers invitent à partager leur odyssée cinématographique dans 10 villes du monde et les seconds présentent trois rendez-vous sur le devenir de notre civilisation urbaine, des assemblées éphémères célébrant le gai savoir urbain. Le géographe Alfonso Pinto questionne le cinéma quand il raconte la catastrophe. Les cinéastes Élise Girard et Emmanuel Mouret revisitent le goût d’Eric Rohmer pour l’architecture et la ville. Les écrans L’esprit de la ville, Génie des lieux, Terrestre et Hospitalité(s) complètent ce programme 2020.

Cette édition se déroulera dans des conditions singulières (un public limité et masqué, un programme uniquement sous forme numérique, des mesures sanitaires strictes…), avec le risque de modifications de dernière minute. Cependant, elle traduit une conviction. Faire confiance au geste cinématographique, inviter à « regarder ensemble », faire en sorte que la parole circule, que des débats se tiennent et que des rencontres adviennent, demeure une proposition encore plus essentielle dans ce contexte si particulier.

Voir le programme