ENSP • Conférence-débat “Une discussion autour de l’agriculture urbaine” • Jeudi 23 mai 2024 • Grand Atelier A206 IMVT

Jeudi 23 mai 2024, 17h00 -19h00 , IMVT – Grand Atelier A 206

Cette conférence, dont le sujet croise les compétences, est ouverte à tous les étudiants de l’IMVT

L’école nationale supérieure de paysage propose une discussion autour de l’agriculture urbaine. Cette conférence-débat met en discussion deux projets d’agriculture urbaine : le Cœur agro-urbain de Montévrain (Marne-la-vallée) et l’Agriparc des Bouisses-Grèzes (Montpellier). Ces projets sont l’occasion de réfléchir à de nouvelles manières d’aménager et de cultiver au contact de la ville, dans un contexte de changement climatique. Ils imaginent des alliances inédites entre implantation de nouveaux usages et gestion raisonnée des écosystèmes. La discussion s’ouvrira également aux Projets de Fin d’Etudes portés par les étudiants paysagistes (Marseille, Montpellier). 

Au menu : 

  • présentation des deux projets, développés dans des contextes territoriaux contrastés (ville nouvelle vs faubourgs d’une ville “historique”), mis en perspective de leur montage et portage territorial;
  • débat quant à la place de l’agriculture dans la fabrique contemporaine des territoires habités. 

 

Agriparc Bouisses-Grèzes

Situé dans l’ouest montpelliérain, en bordure de la ville et au contact de la Mosson, le plateau des Bouisses constitue l’une des plus importantes réserves foncières non bâties de la ville. Le projet d’ensemble paysager et urbain  cherche à allier plusieurs usages (agricole, loisirs, forêt urbaine, inclusion sociale) tout en laissant place à l’expérimentation. 

Cœur Agro-urbain de Montévrain

Sur une vingtaine d’hectares soustraits à l’urbanisation initialement prévue, ce projet agricole, paysager, “naturel” et urbain engage une double mutation : celle de la ville et celle des pratiques agricoles en place. Le rôle des aménageurs et des collectivités dans l’imagination puis le portage du projet en dit long sur la capacité collective d’engager la transition écologique. 

Participants : 

Simon Lacourt Caudex (paysagistes)

Antoine Petitjean (APM)&associés (architecte et urbaniste, enseignant ENSP)