« Enseigner le projet architectural « situé » • Séminaire de lancement, programme de recherche Afrique-Architecture-Formation • 29 février & 1er mars 2024

Le projet Afrique-Architecture-Formation (AAF)

« Le projet Afrique – Architecture – Formation (AAF) appuie le secteur de l’enseignement de l’architecture en Afrique subsaharienne. Il concerne le renforcement des capacités des institutions supérieures d’enseignement de l’architecture en République Démocratique du Congo et au Togo. Le projet s’inscrit aussi dans les perspectives ouvertes par les postcolonial studies qui obligent à enrichir les référentiels occidentaux en opérant des « décentrements » (Achille Mbembe, 2006) visant à mieux prendre en compte des théories et des pratiques propres aux contextes africains en repensant une articulation entre le « local » et le « global ».

Le séminaire inaugural

Ce séminaire inaugural souhaite poser la première pierre sur laquelle se fonderont les échanges futurs entre les acteurs concernés (enseignants, chercheurs, administratifs, professionnels). L’objectif dépasse le simple état des lieux d’enseignements du projet architectural « situé », ou d’autres expériences pédagogiques associées, actuellement à l’œuvre dans les programmes pédagogiques. Il s’agit aussi de dresser et partager un état de l’art sur l’enseignement du projet d’architecture « situé » et de brosser à grands traits son émergence et son évolution au sein des établissements partenaires, voire dans les pays auxquels ils sont rattachés. Il est donc question d’esquisser un panorama général des pratiques pédagogiques relatives au projet architectural « situé », incluant ses objectifs, contenus et gains (pour l’étudiant.e en termes de compétences et pour l’architecture en termes de qualité), et les replacer dans un contexte pédagogique, scientifique, professionnel et temporel plus large. D’éventuels freins, points de blocages, ressorts, conditions favorables ou avancées pourront apparaître et devenir des leviers pour renforcer l’enseignement du projet d’architecture « situé » au sein du programme pédagogique des établissements concernées. Cette première manifestation est aussi l’occasion de préciser les conditions d’apprentissage du projet d’architecture par le projet et des apports pédagogiques pluridisciplinaires complémentaires nécessaires, ainsi que de croiser et conforter les définitions du projet architectural « situé » aux contours flous. Un ultime objectif serait de développer ou d’initier la recherche sur l’enseignement de l’architecture en général (Maniaque, 2018 ; Châtelet, 2022) ou celui du projet en particulier (Claeys, 2013 ; Marchiaro, 1999, 2023). »

En savoir plus sur le séminaire : ici

Le programme

AAF_Séminaire 01_Enseigner le projet architectural « situé »

Télécharger le programme du séminaire : ici