ENSAECO

L’enseignement de la transition écologique en école d’architecture
2 publications

Publication du livre vert du réseau ENSAÉCO

La publication du Livre Vert de l’enseignement et de la recherche sur la transition écologique dans les écoles d’architecture et de paysage est un acte engagé. Ce livre récapitule l’Appel de Lyon (2017), les « 20 mesures basculantes » de Nancy (2018) et il est publié́ lors des rencontres de Montpellier (2019) centrées sur le changement climatique. Les trois premières rencontres du réseau, à Lyon, à Nancy et à Montpellier, ont permis de fédérer les membres de notre communauté enseignante et étudiante par une production et des décisions partagées.

Informations notables

Pour l’ENSA•Marseille les contributeurs sont :
  • Mohamed Belmaaziz, membre du cercle d’organisation
  • Isabelle Fasse-Calvet
  • Jean-Marc Hueber

Serge Joly, enseignant à l’école est contributeur pour l’ESA Paris.

Parmi les premiers signataires pour l’école :
  • Mohammed Belmaaziz
  • Isabelle Fasse-Calvet
  • Jean-Marc Hueber
  • Antoine Kilian
  • Jean-François Quelderie
  • Arnaud Sibilat
Les 20 mesures sont réparties en 6 chapitres
  1. Pratiques pédagogiques — Pour construire des processus pédagogiques collaboratifs interdisciplinaires et interculturels. Mesures 1 à 3.
  2. Enseignement du projet — Pour que le projet soir abordé comme un écosystème. Mesures 4 & 5
    Pour la mesure 4 : Articuler les différentes disciplines de la transition écologique dans l’enseignement du projet, avec l’obligation d’un co-encadrement transdisciplinaire, contribution de Serge Joly avec “La fabrique collective : vers un apprentissage en œuvre ouverte”. Page 85.
  3. Apprentissage expérientiel et recherche — Pour mettre en oeuvre la transition écologique par l’expérimentation et la recherche. Mesures 6 à 11
    Pour la mesure 6 : Valoriser les pédagogies expérientielles, les afficher comme un des objectifs premiers de l’enseignement et mettre en place, pendant un des six semestres de licence, un enseignement de projet avec de l’expérimentation à l’échelle 1 dans un contexte réel, contribution de Jean-Marc Hueber avec “Conception & construction soutenable : construction échelle 1”. Page 117.
  4. Formation des enseignants — Pour renforcer la formation des enseignants aux fondamentaux de la transition écologique et sociétale. Mesures 12 à 14
  5. Nouvelles pratiques professionnelles — Pour soutenir les nouvelles pratiques professionnelles et participer à la reconnaissance des nouvelles expertises. Mesures 15 à 17
  6. Réglementation environnementale — Pour anticiper à l’évolution des règles environnementales. mesures 18 à 20
    Pour la mesure 19 : Favoriser les retours d’expérience et engager la recherche dans l’évaluation des qualités environnementales et d’usage du cadre bâti, Contributions de Mohamed Belmaaziz, Isabelle Fasse-Calvet & Jean-Marc Hueber avec “Articuler recherche et pédagogie. Devenir du logement social expérimental et innovant de la décennie 1968-1978”. Page 250

Voir sur le site du réseau

® Jean-Marc Hueber

® Jean-Marc Hueber

® Jean-Marc Hueber

Bilan et perspectives de l’enseignement de la rénovation énergétique dans les ENSA(P)

Le rapport de la première phase du programme FEEBAT ENSA(P) est disponible. Il consiste a effectuer le bilan de l’inventaire sur les enseignements de la rénovation énergétique dans les écoles d’architecture et de paysage, réalisé entre avril et juillet 2019.

Le programme FEEBAT pour les écoles d’architecture et de paysage se décompose en quatre phases :

  1. État des lieux des ressources, pratiques existantes y compris celles produites par les laboratoires des écoles et identification des besoins en ressources manquantes pour les enseignants.
  2. Analyse des données collectées pour définition des objectifs de formation et des modules de formation qui permettront la rédaction de cahiers des charges pour la conception de parcours d’accompagnement et de ressources pédagogiques associées .
  3. Conception des parcours de formation et des ressources pédagogiques associées.
  4. Déploiement de l’accompagnement et mise à disposition des ressources.

Informations notables

  • Ainsi, quatre écoles se démarquent, offrant plus de 25 enseignements abordant la thématique de la rénovation énergétique (ENSA Paris Val-de-Seine, ENSA Marseille, ENSA Paris-Belleville et ENSA Montpellier). Page 7.
  • Sur les 15 enseignements inventoriés qui proposent un pourcentage de contenu allant de 76% à 100%, 2 se retrouvent à l’ENSA Marseille (un cours magistral « Pour une réhabilitation soutenable » en cycle Master par Jean-François Quelderie + un projet de recherche piloté par Mohamed Belmaaziz). Page 9.
  • Les projets de recherche […], qui portent sur des thématiques variées, telles que l’impact de la densification pavillonnaire sur les consommations énergétiques des ménages (direction Zineb AIT BOUALI à Marseille) ; […] un ATlas de Rénovation Énergétique (Projet « ATRE », porté par Mohamed BELMAAZIZ à Marseille), […]. Page 10.

M. Kilian enseignant à l’école

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