Dits et dessins d’architecture
Intervention de Luca Merlini
Séminaire “La geste technique” EHESS, MuCEM, ENSA•M
INVITATION / DANS LE CADRE DU SEMINAIRE MENSUEL / PARTENARIAT EHESS + MUCEM + ENSA-MARSEILLE
séminaire annuel organisé par Frédéric Joulian (EHESS), Florence Sarano (ENSA•M),
Marie-Charlotte Calafat, Denis Chevallier, Aude Fanlo (MUCEM)
Lundi 1er avril 2019
Salle A, Vieille-Charité, Marseille
M. Merlini interviendra de 15h à 16h
Dits et dessins d’architecture
Il existe le dessin sport de glisse : trait coulé et fluide. Il existe aussi le dessin jeu d’échecs : stratégie de conquête de la feuille de papier. Ainsi que le dessin judo dans lequel chaque ligne en fait naître une autre pour ensuite mieux l’esquiver. Mais aussi plus populaire, le dessin pétanque : boum, boum, ricochets et grains de sable. Si pour le sport chacun choisit celui qu’il veut pratiquer, en ce qui concerne le dessin, il n’est pas certain que chacun choisisse son modus operandi. Quoi qu’il en soit, l’emprisonnement semble être le dénominateur commun entre sport et dessin ainsi que son possible aboutissement : il n’est pas inhabituel que traits ou geste en mouvement échappent à son propre auteur.
Luca Merlini
Il est architecte diplômé de l’EPF de Zurich. Il ouvre en 1985 son atelier d’architecture à Lausanne et Paris. Il exerce aujourd’hui dans le cadre de Merlini-Rivier architectes à Lausanne. Depuis 2013, il est aussi Architecte-Conseil de l’État dans le département de Seine-St-Denis (93), territoire confronté à de profondes mutations. Professeur à l’ENSA-Paris-Malaquais et membre du laboratoire de recherche LIAT (laboratoire infrastructures, architecture, territoire), Luca Merlini est l’auteur de textes critiques et « contes architecturaux » dont : Les Habitants de la lune (Sens & Tonka éditeurs, 1999), Le pays des maisons longues… et autres trajectoires (Éditions Métispresses, 2011), Indices d’architecture (revue-malaquais, 2014), L’archipel Tschumi : cinq îles (Éditions B2, 2014), Le XIQ, dits et dessins d’architecture (Éditions Métispresses, 2017).
Son travail, autant dans ses dimensions pratiques que théoriques, a été largement exposé, notamment à la Villa Noailles de Hyères (2007 : On a tous quelque chose de l’escargot, 2013 : Aimer, aimer, aimer, bâtir) et à l’Espace Callot de l’Ensa Paris-Malaquais (2017-18 : Construire, Dessiner, Transmettre).
Il est également membre du Conseil d’Administration de l’école en tant que membre extérieur qualifié. L’école a eu le plaisir d’héberger une exposition concernant son travail : Construire, Dessiner, Transmettre.
Programme du séminaire (PDF)