Deux rencontres-débats

Dans le cadre de la manifestation “Éclairage public” et à l’occasion de son exposition “new beauties”

Au 109, Forum d’Urbanisme et d’Architecture à Nice
14-16 juin 2019

Trois journées et soirées de programmation culturelle transdisciplinaire (architecture, arts visuels, arts de la scène, cinéma, musiques actuelles, cultures urbaines…)

Avec l’équipe curatoriale de l’exposition et avec les architectes :

  • Jean-Patrice CALORI, CAB Architectes (Nice/Paris)
  • Stéphane FERNANDEZ (Marseille)
  • Nicolas FÉVRIER (Nice)
  • Véronique HOURS (Nice)

(programme sous réserve de modifications)

le samedi 15 juin 2019 à 16h00 et 18h00

ouvertures exceptionnelles de l’exposition : samedi 15 juin 2019 de 13.00 à 20.00 et dimanche 16 juin 2019 de 13.00 à 18.00

Confirmation de présence par mail : forum@ville-nice.fr

un processus de recherche-action au Forum d’Urbanisme et d’Architecture mai/octobre 2019

“New Beauties” est un travail de recherche itinérant qui se développera successivement sur quatre villes européennes en 2019 et 2020 : Nice, Berlin, Munich et Rome. Il s’agit d’un projet pensé de façon croisée par des commissaires français et allemands, qui vise à apporter un éclairage sur la question potentiellement taboue du beau en architecture à travers un processus itératif de collecte de points de vue, puis d’analyse et d’exposition. Comme première étape, le Forum d’Urbanisme et d’Architecture accompagne le lancement de cette démarche de documentation et de partage de ces “New Beauties”, ce qui correspond à une volonté d’être plus qu’un lieu d’exposition, mais aussi un lieu de réflexion et de production.

S’interroger sur le “beau” revient à soulever une question millénaire entachée d’un soupçon de formalisme. Les architectes n’échappent pas à ce doute, préférant souvent des questionnements qui semblent moins subjectifs ou superficiels. Pourtant la question du “beau” intéresse l’architecte, comme elle passionne aussi l’habitant et l’usager. Il ne s’agit évidemment pas de dessiner les critères d’un nouvel académisme, mais bien de mettre en exergue le potentiel de l’architecture à créer un imaginaire, voire une narration, entre tradition et ambition visionnaire, qui sont à la base de “nouvelles beautés” à l’écoute des nouveaux modes d’habiter, de travailler, de partager,  et en écho aux bouleversements sociaux et des préoccupations pour la planète.

Ces deux rencontres-débats seront organisées au sein même de l’exposition et des exemples d’architecture choisis et assumés par ses commissaires comme emblématiques de ces questionnements sur ces “nouvelles beautés”. Elles offriront l’occasion au public participant d’approfondir ses propres interrogations sur cette thématique, et elles lui permettront aussi de contribuer de fait, par des échanges de points de vue ou d’expériences, à ce processus de recherche-action, par lequel cette réflexion se nourrit d’une dynamique participative.