Des marches, démarches Remarche !

Des marches, démarches! Le Frac est heureux de vous annoncer sa réouverture à partir du mercredi 17 juin et est impatient de vous accueillir pour le prolongement de son exposition Des marches, démarches jusqu’au 23 août. Entrée sur réservation uniquement et gratuite.

Expositions, installations, performances, workshops, résidences, événements…

Du 08 février au 10 mai 2020
FRAC-PACA

Vernissage le vendredi 07 février 2020 à 18h. Commissaire : Guillaume Monsaingeon

Une manifestation culturelle à l’échelle du territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, coordonnée par le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur s’associe au Cairn, centre d’art de Digne-les-Bains, à l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux et au Laboratoire de Grenoble pour impulser et coordonner une nouvelle manifestation culturelle à l’échelle du territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2019.

Des marches et démarches, manifestation culturelle depuis le printemps 2018

Des marches, démarches / les enjeux d’une mise en réseau sur le territoire. Portée par le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, à partir de la proposition artistique de Guillaume Monsaingeon, cette manifestation propose de réunir, autour d’une dynamique commune, de nombreux acteurs culturels, associatifs ou éducatifs installés sur le territoire régional et notamment dans les zones rurales éloignées de l’offre culturelle. Cette mise en réseau multi-acteurs a pour but de partager une vision commune, d’impulser, d’accompagner et de fédérer des initiatives : expositions, installations, performances, workshop, résidences, événements… mais aussi de souligner la capacité de concertation des acteurs de terrain, et de valoriser la richesse de leurs propositions artistiques.

Des marches et démarches, l’exposition

L’exposition Des marches, démarches aborde la marche en un sens large, considérée non comme une pratique sportive mais comme une démarche artistique. Des marches, démarches rassemble des artistes concernés par les pratiques de Walkscape et de déplacement artistique ; des artistes qui inventent, expriment, pratiquent, conscients des enjeux socio-politiques de leurs démarches, intéressés par des approches venues des sciences humaines, nourris des travaux fondateurs de Robert Smithson, Richard Long, Francis Alÿs, Stalker…

L’exposition est le prolongement de Des marches, démarches,  manifestation culturelle à l’échelle du territoire de la région développée depuis le printemps 2018 et coordonnée par le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur. A partir de la proposition artistique de Guillaume Monsaingeon, cette manifestation a réuni, autour d’une dynamique commune, de nombreux acteurs culturels, associatifs ou éducatifs installés sur le territoire régional et notamment dans les zones rurales éloignées de l’offre culturelle.

Franck Scurti, Street Credibility, 1998. © Adagp, Paris, 2019.
Crédit photographique : Klaus Stöber Collection Frac Alsace.

On marche toujours dans les pas de quelqu’un
Samedi 8 février 2020 – 15h

Avec Hendrik Strum (artiste-marcheur) et Francesco Careri (architecte et co-fondateur du collectif italien Stalker)

Stalker présente au sein de Des Marches Démarches l’ensemble de ses archives au travers desquelles nous sommes appelés à construire notre propre traversée. Hendrik Sturm, artiste-marcheur marseillais depuis deux décennies, élabore ses nouvelles promenades par enquête auprès du site, des habitants, des usagers et multiples archives du lieu exploré. Conservatoires de traces antérieures, que disent les archives des pratiques artistiques de la marche aujourd’hui ?

Durée : 2h – Départ du Frac. https://www.fracpaca.org/dans-les-murs-evenements-a-venir_les-conversations-marchees

Évènements associés

En savoir plus