une-dense-dense-dense

“dense, dense, dense”

Exposition à la direction des services techniques de la mairie de Gardanne

Du 13 octobre au 15 décembre 2017

63% des élus se déclarent préoccupés par l’étalement urbain ou le développement des surfaces urbanisées en périphérie des villes, notamment sous la forme de zones d’habitat individuel peu denses. Pour résorber cet étalement urbain, les élus préconisent la densification de l’existant.

A partir de ce de postulat, le CAUE 13 présidé par Madame Laure-Agnès Caradec, conseillère départementale  et adjointe au maire de Marseille déléguée à l’urbanisme, a mis en place une grande action de sensibilisation, intitulée «Dense, dense, dense ».

Elle a pour vocation de promouvoir la notion de densité résidentielle et d’établir la position du CAUE dans la lutte contre l’étalement urbain et la production de logements de qualité.

Cette action s’accompagne de plusieurs outils à disposition des élus, des services techniques et du grand public, des enseignants et des élèves des écoles, collèges et lycées, de l’ensemble des acteurs du CAUE 13 dans leur mission de conseil, de médiation et de sensibilisation auprès des communes adhérentes.

Cette exposition de sensibilisation conçue par le CAUE 13 en 2012 autour de la question de la densité a pour vocation de comprendre et de questionner la densité résidentielle et les enjeux de l’étalement urbain  et d’apporter des réponses aux trois questions :

  • Qu’est-ce qui est Dense ?
  • Pourquoi faire Dense ?
  • Comment faire Dense ?

Elle permet d’éclaircir le vocabulaire complexe de l’architecture et de l’urbanisme, de décrire la ville et les enjeux de son développement vertueux sur le territoire et surtout de montrer des exemples d’opérations de logements remarquables.

Plus d’infos :

Sur le site du CAUE 13

Sur le site de la mairie de Gardanne

Lieu :

Résidence Saint Roch, 1, avenue de Nice, 13120 Gardanne