De la marge au paysage…
Conférence du Cycle Expérience(s) de paysage Méditerranée
10h30 le samedi 25 mai
MAV-PACA
Par Sophie Agata Ambroise, paysagiste
Diplômée en architecture au Politenico de Milan, Sophie Agata Ambroise se spécialise en architecture du paysage à l’ENSP de Versailles pour rentrer en 2000 au Tessin où elle est née, pour fonder son agence “Officina del Paesaggio“.
Depuis cette terre du sud de la Suisse qui regarde à la Méditerranée, elle interprète un territoire qui s’entrelace de lacs et de rivières, réservant sa poésie aussi bien pour des maîtres d’ouvrages publics que privés. Le leitmotiv de l’architecte-paysagiste est de révéler les lieux à eux mêmes afin qu’ils puissent nouvellement y accueillir la vie. Du coeur du massif alpin du Gothard d’où jaillit la source, en suivant le chemin de l’eau jusqu’au bord de la Méditerranée, de jardins en paysages, Sophie Agata Ambroise nous présentera ses projets de la grande à la petite échelle.
L’animation du débat sera assurée par Pierre DAVID et Brice DACHEUX-AUZIERE de la Fédération Française du Paysage.
Dédicace et vente de livres avec la Librairie Imbernon !
Cycle de rencontres “Expérience(s) de paysage”
En 50 années de travail acharné, les paysagistes ont constitué un formidable gisement d’expériences. Ce demi-siècle constitue une perspective irremplaçable de validation de ces paysages grâce à une dimension temporelle. Il serait utile pour les acteurs du paysage d’en tirer les riches enseignements. C’est le but que la Fédération Française de Paysage se fixe en organisant ces rencontres.
L’objectif des “Expérience(s) de paysage Méditerranée” est d’organiser un certain nombre de ces rencontres à Marseille avec des intervenants exerçant autour du bassin méditerranéen, illustrant des pratiques et des perceptions variées et unies par la perspective d’un même horizon de mer et de montagnes.