COVID-19. Le point par Mme la directrice

Suite aux nouvelles dispositions gouvernementales annoncées par M. le Président de la République le mercredi 31 mars

Message du jeudi 1er avril 2021
par Mme Corset Maillard

À la suite de l’allocution du président de la République, je tiens à vous préciser les points suivants, au moins pour les quatre semaines à venir sans avoir la prétention de prévoir ce qui nous attend encore après :

  • Tout d’abord, le dispositif actuel de présence à l’école pour les enseignements est maintenu en l’état. Après un échange avec le recteur d’académie délégué à l’enseignement supérieur, les dispositions pour l’accueil des étudiants en présence au moins un jour par semaine, et dans le respect des jauges et limitations d’effectif global, sont préservées.
  • Aucun changement dans l’emploi du temps n’est donc prévu.
  • L’oral de sélection des primo-entrants ne peut plus avoir lieu en présence. L’accueil en visio de 700 étudiants sur deux jours n’est pas tenable et trop risqué sur le plan technique et au regard des inégalités et recours qui pourraient en découler. La CFVE a voté l’examen des candidats sur dossier parcoursup. Ainsi, les 29 et 30 avril initialement banalisés pour les oraux d’admission deviennent des jours de cours normaux.
  • La CFVE a également voté le maintien de la fermeture de l’école aux dates initialement prévues, soit du 3 au 7 mai.

Concernant les mesures sanitaires, je vous demande de ne pas vous relâcher concernant le respect des gestes barrières, en cours et pendant les inter-cours ou les pauses.
Je vous demande également de continuer à vous signaler à l’adresse covidsignalement@marseille.archi.fr si vous êtes malade, testé positif ou cas contact, et dans tous ces cas de ne pas venir à l’école et de respecter les périodes d’isolement préconisées.
Nous avons en ce moment à l’école 5 cas positifs et 17 cas contacts qui doivent également rester isolés.
Je compte sur votre responsabilité pour respecter encore ces règles. Dans le cas contraire, nous serions « rattrapés » par l’ARS et contraints de fermer l’établissement.  

Je ne manquerai pas de revenir vers vous s’il y avait des évolutions ou contraintes nouvelles ; je me réjouis du maintien de l’école ouverte et vous souhaite sincèrement à toutes et tous, bon courage !

Si vous rencontrez des difficultés individuelles, je vous invite à en faire part à vos représentants étudiants, à vos enseignants et à l’administration.

La direction et les équipes enseignantes et administratives restent à votre disposition et à votre écoute en cette période particulièrement pénible, en présence à l’école et via TEAMS.
Ne vous découragez pas et entre aidez-vous ; c’est cela aussi que nous devons retenir de cette période : la solidarité à laquelle nous aurons su participer.

Bien à vous toutes et tous,

Hélène CORSET MAILLARD

Directrice